Débord de Loire est une manifestation qui se déroule tous les 3 ans sur l’estuaire de la Loire et qui réunit plus de 50 000 personnes. Fédératrice et populaire, elle mobilise collectivités, professionnels de la filière nautique et du port, artistes, associations, entreprises pour vibrer autour d’un festival festif et nautique. Pendant quelques jours, les bords du fleuve de la Loire se parent d’animations en tous genres et d’environ 150 bateaux. C’est une occasion unique pour toucher un très large public.
Wind Ship a reçu le prix coup de coeur “Territoire Maritime” de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Grand Ouest pour participer à cet évènement orchestré par l’Association Culturelle de l’Eté.
Les 2 et 3 juin 2023 à Saint-Nazaire, deux journées seront consacrées à la 2ème édition de l’événement dédié au transport maritime propulsé par le vent, avec une ambition internationale cette fois. L’objectif est de réunir à nouveau largement l’écosystème maritime vélique et ses usagers pour non plus faire découvrir les solutions concrètes qui contribuent à la décarbonation du transport de marchandises, mais pour constater les avancées, échanger et travailler ensemble sur les enjeux phares de cette filière qui incarne un véritable sens sociétal et environnemental. Au programme (en construction) : des navires à visiter, des rencontres à programmer, des ateliers ou masterclass etc. Wind Ship aide à l'organisation de cet évènement.
Rendez-vous du 15 au 17 Mars au Port de Commerce de Lorient pour NAVEXPO 2023, le salon de l'Innovation Navale et Maritime.
Professionnel(les), vous pouvez vous inscrire dès à présent gratuitement comme visiteurs afin de participer à ce rendez-vous incontournable en 2023 du maritime Français. Wind Ship parlera propulsion par le vent cette année encore, avec des acteurs engagés pour expliquer leurs projets lors d’une table ronde. Venez les rencontrer le 16 mars à 11h à Lorient.
Wind Ship a répondu à l'invitation de trois députés européens, Pierre Karleskind, Catherine Chabaud et Christophe Grudler, pour préparer une exposition sur la propulsion des navires par le vent dans le cadre de la semaine du vote sur le texte du futur règlement FuelEu Maritime à Strasbourg.L'occasion de présenter aux membres du Parlement européen et de la Commission les technologies, les projets, les nouvelles lignes maritimes qui s'ouvrent en utilisant l'énergie du vent.
Wind Ship est partenaire du salon Bluetec à Nantes les 30 novembre et 1er décembre prochain : un évènement international dédié à la transition écologique du monde maritime et littoral.
Informations, réservations :
https://www.pollutec.com/fr-fr/bluetec.html
Salon Sea Tech Week, 26-30 September 2022, Brest Expo
Dans le cadre de la Sea Tech Week 2022, l’Association Wind Ship et Bretagne Développement Innovation vous convient à une journée de conférence et d’échanges le 27 septembre :
La Propulsion par le vent : conjuguer initiatives régionales, développement national et réseaux internationaux pour un transport maritime durable.
Wind Propulsion: Blending regional initiatives, national developments, and international networks for sustainable shipping
Rejoignez-nous nombreux !
Inscription et programme complet
: www.seatechweek.eu
De nombreux membres
de Wind Ship
étaient présents au salon Euromaritime à Marseille les 28 et 30 juin.
Lundi 27 juin, Le Rendez-vous ParisMAT, Paris
Décarbonation : Comment passer d’une nécessité théorique à une mise en application pratique ?
Le Rendez-Vous ParisMat 2022 réunit les acteurs
du marché français de l’assurance maritime et
aviation. Wind
Ship était présente lors d'une table ronde axée sur la mise en œuvre pratique des solutions de décarbonation dans le
transport maritime lundi 27 juin, avec Xavier BOUIS, Académie de l’Air et de l’Espace, Lise DETRIMONT, Association Wind
Ship, Xavier LOZAC’H, AGCS, Olivier
SANQUER, Barillec Marine Vinci Energies.
Télécharger le programme des Rendez vous
Mercredi 22 juin, CFEMF, 17h - 19h
Formation experts : La Propulsion des navires par le vent
Le Centre de Formation des Experts Maritimes
& Fluviaux et l’Association Wind Ship
proposaient le 22 juin une formation sur la propulsion des navires par le vent. Avec :
- Olivier
Taillard, CTO et Co-fondateur de Syroco,
- Ludovic
Gérard, directeur de AYRO,
- Jean
Zanuttini, directeur et cofondateur de
NEOLINE.
75 auditeurs - experts maritimes, consultants, experts judiciaires, assureurs, armateurs - ont suivi cette première édition.
Informations , inscriptions auprès du CFEMF
« Boosting innovation for the future and sustainability of our ocean – The road to Lisbon»
En préparation de la conférence des
Nations Unies sur l’Océan (27 juin – 1 juill
2022), l’EBCD organisait un webinaire pour
promouvoir et porter l’innovation dans
le secteur maritime et océanique. L’IWSA, représentée par Gavin Allwright et par Lise Detrimont, y ont présenté l’apport des solutions de propulsion par le vent.
Retrouvez les documents et l'enregistrement du webinaire sur le site du European Bureau for Conservation & Development
A l'issue d'une démarche de diagnostic destiné à estimer l’intérêt du développement d’une filière dédiée à ce secteur, une journée officielle de lancement a été organisée en novembre 2021 par Bretagne Developpement Innovation, avec la participation active de Wind Ship.
Cet évènement, né de la dynamique créée par la journée Wind for Goods, a eu un fort retentissement tant auprès des médias que des acteurs du secteur.
Première rencontre professionnelle en France dédiée à la propulsion par le vent, Wind For Goods 2021, co-organisée par Wind Ship et Saint Nazaire Développement, a été un réel succès, réunissant plus de 500 personnes.
Ce moment fondateur, auquel ont participé la majorité des projets et acteurs français de la propulsion par le vent, a mis en lumière l’esprit collectif qui les anime, et les solutions positives, concrètes et crédibles qu’ils portent pour un transport maritime plus propre. Retrouvez les conférences en replay
© Association Wind Ship