Exposition au Parlement Européen à Strasbourg
17 au 20 octobre 2022

Wind Ship a répondu à l'invitation de trois députés européens, Pierre Karleskind, Catherine Chabaud et Christophe Grudler, pour préparer une exposition sur la propulsion des navires par le vent dans le cadre de la semaine du vote sur le texte du futur règlement FuelEu Maritime à Strasbourg.L'occasion de présenter aux membres du Parlement européen et de la Commission les technologies, les projets, les nouvelles lignes maritimes qui s'ouvrent en utilisant l'énergie du vent.

Le salon Bluetec Sea & Coastline est reporté
30 nov – 1 dec 2022, BLUETEC Sea & Coastline, Nantes

Wind Ship est partenaire du salon Bluetec à Nantes les 30 novembre et 1er décembre prochain : un évènement international dédié  à la transition écologique du monde maritime et littoral.

Informations, réservations :
https
://www.pollutec.com/fr-fr/bluetec.html

Salon Sea Tech Week, 26-30 September 2022, Brest Expo

Dans le cadre de la Sea Tech Week 2022, l’Association Wind Ship et Bretagne Développement Innovation vous convient à une journée de conférence et d’échanges le 27 septembre :

La Propulsion par le vent : conjuguer initiatives régionales, développement national et réseaux internationaux pour un transport maritime durable.

Wind Propulsion: Blending regional initiatives, national developments, and international networks for sustainable shipping

Rejoignez-nous nombreux !  
Inscription et programme complet : www.seatechweek.eu

28 au 30 juin, Euromaritime 2022, Marseille

De nombreux membres de Wind Ship étaient présents au salon Euromaritime à Marseille les 28 et 30 juin. 

- Table ronde "Les enjeux de la décarbonation au niveau mondial, va-t-on assez vite ?" avec Simon Watin, VPLP (28 juin)

- Colloque "Mer&Espace : le spatial au service de l’innovation maritime, la Transition Eco Energétique du Maritime T2EM", avec D-Ice (29 juin)

- Pitchs DEAnnovation avec Syroco (29 juin et 30 juin)
- Stands : ACC WING, AD Technologies, Ayro, Le CRAIN, CT Mer Forte, Dice Engineering, Maxsea, Réel, Seafret Caraïbes - François Lucas, Syroco, VPLP...
www.euromaritime.fr/

Lundi 27 juin, Le Rendez-vous ParisMAT, Paris

Décarbonation : Comment passer d’une nécessité théorique à une mise en application pratique ?

Le Rendez-Vous ParisMat 2022 réunit les acteurs du marché français de l’assurance maritime et aviation. Wind Ship était présente lors d'une table ronde axée sur la mise en œuvre pratique des solutions de décarbonation dans le transport maritime lundi 27 juin, avec Xavier BOUIS, Académie de l’Air et de l’Espace, Lise DETRIMONT, Association Wind Ship, Xavier LOZAC’H, AGCS, Olivier SANQUER, Barillec Marine Vinci Energies.
Télécharger le programme des Rendez vous

Mercredi 22 juin, CFEMF, 17h - 19h

Formation experts : La Propulsion des navires par le vent

Le Centre de Formation des Experts Maritimes & Fluviaux et l’Association Wind Ship proposaient le 22 juin une formation sur la propulsion des navires par le vent.  Avec : 
- Olivier Taillard, CTO et Co-fondateur de Syroco,
- Ludovic Gérard, directeur de AYRO,
- Jean Zanuttini, directeur et cofondateur de NEOLINE.
75 auditeurs - experts maritimes, consultants, experts judiciaires, assureurs, armateurs - ont suivi cette première édition. 

Informations , inscriptions auprès du  CFEMF

Mardi 21 juin, webinaire EBCD  - Parlement Européen

« Boosting innovation for the future and sustainability of our ocean – The road to Lisbon»

En préparation de la conférence des Nations Unies sur l’Océan (27 juin – 1 juill 2022), l’EBCD organisait un webinaire pour promouvoir et porter l’innovation dans le secteur maritime et océanique.  L’IWSA, représentée par Gavin Allwright et par Lise Detrimont, y ont présenté l’apport des solutions de propulsion par le vent. 
Retrouvez les documents et l'enregistrement du webinaire sur le site du European Bureau for Conservation & Development

1er juin 2022 - Navexpo, Lorient 
Propulsion par le vent : une filière dynamique et structurée pour une navigation décarbonée

Dans le cadre du salon Navexpo, Wind Ship organisait mercredi 1er juin une table ronde avec la participation de Ayro - ADD Technologies  - Syroco - Mer Forte - D-Ice Engineering - Zephyr & Borée.  Un moment de rencontre et d'échange très riche sur cette filière d'excellence française, suivi par près de 80 personnes. 

12 mai 2022 - Lettre ouverte au Président de la République
Utiliser l'énergie du vent pour décarboner le transport maritime

L'Association Wind Ship s'adresse au Président de la République à l'aube de son nouveau mandat.
Utiliser l'énergie du vent est indispensable pour développer un transport maritime propre.  De nombreuses entreprises françaises sont positionnées pour devenir des leaders du secteur dans le monde. Le soutien de la France est essentiel pour accompagner les acteurs engagés dans ces projets. 
Cette filière de la propulsion des navires par le vent est une pièce maîtresse pour construire une politique maritime qui respecte les engagements mondiaux de décarbonation de notre pays
Lisez notre lettre 

9 février 2022 - One Ocean Summit
Un forum dédié à la propulsion des navires par le vent

Dans le cadre du One Ocean Summit 2022, un Forum organisé par l'association Wind Ship dédié à la propulsion des navires par le vent a réuni de nombreux intervenants :   
Francis VALLAT   - Florent VIOLAIN, Wind ship -    Stéphanie LESAGE, Airseas  -  Olivier BARREAU, Grain de Sail  -  Nils JOYEUX, Zephyr et Borée  -  Alexandre BELLOT, LMG Marin  -   David FERRER-DESCLAUX, Bound4Blue  -  Damien GRIMONT, Profil Grand Large  -  Ludovic GERARD, Ayro  -  Jean-Philippe GUILLON, CIC  -   John COOPER, Bar Technologies  -  Géraud PELLAT DE VILLEDON, Groupe Michelin  -  ainsi que des représentants de la Région Bretagne et de la DG Mare.
Retrouvez ici toutes leurs interventions 

7 janvier 2022 - Publication du Livre Blanc
La propulsion des navires par le vent :  Des technologies prêtes à décarboner le transport maritime - Une opportunité industrielle pour la France

Un premier ouvrage collaboratif pour déplacer le débat non plus sur
la pertinence de propulser des navires de travail par le vent mais sur les moyens à mettre en œuvre pour accélérer le déploiement rapide de ce mode de propulsion.
Consulter la synthèse

10 novembre 2021, Lorient - Lancement de la filière
Transport maritime & propulsion par le vent : lancement d'une nouvelle filière en Bretagne

A l'issue d'une démarche de diagnostic destiné à estimer l’intérêt du développement d’une filière dédiée à ce secteur, une journée officielle de lancement a été organisée en novembre 2021 par Bretagne Developpement Innovation, avec la participation active de Wind Ship.
Cet évènement, né de la dynamique créée par la journée Wind for Goods, a eu un fort retentissement tant auprès des médias que des acteurs du secteur. 

21 septembre 2021, Saint Nazaire - Journée évènement
Wind For Goods 2021

Première rencontre professionnelle en France dédiée à la propulsion par le vent, Wind For Goods 2021, co-organisée par Wind Ship et Saint Nazaire Développement, a été un réel succès, réunissant plus de 500 personnes.  

Ce moment fondateur, auquel ont participé la majorité des projets et acteurs français de la propulsion par le vent, a mis en lumière l’esprit collectif qui les anime, et les solutions positives, concrètes et crédibles qu’ils portent pour un transport maritime plus propre.  Retrouvez les conférences en replay

De nombreux media se sont fait l'écho de cet évènement :  

Le Journal de la Marine Marchande,  interviews de Ludovic Gérard, de Nils Joyeux (Zephyr et Borée), de Jean Zanuttini (Neoline) , de Stefan Gallard (Grain de Sail), de Maxime Dupuy  D-Ice Engineering) et de Guillaume Legrand (TOWT).         Mer et marine, 10.09.2021  Le Journal des Entreprises, 24.09.2021  La Tribune, 27.09.2021   Ouest France, 20.09.2021  Ouest France, 21.09.2021    France Bleu, 22.09.21. .... 

Nous vous donnons rendez vous les 1&2 juin 2023 pour Wind for Goods 2023