Rendez-vous à venir

Depuis 2020, Wind Ship est présente sur les évènements professionnels majeurs du maritime et des transports, et contribue à faire connaître les solutions de propulsion par le vent proposées par de nombreux acteurs en France.

20-23 Juin 2024 – Fêtes Maritimes de la Rochelle

Wind Ship et plusieurs acteurs de la propulsion par le vent seront présents aux Fêtes Maritimes de la Rochelle 2024 .
Nous vous invitons à y découvrir une grande exposition sur les technologies actuelles de propulsion des navires par le vent.
Quelles solutions techniques sont aujourd’hui disponibles pour décarboner le transport maritime ? Combien de bateaux sont équipés de solutions de propulsion par le vent ? Quel tonnage peuvent-ils transporter ? Quelles routes sont desservies… ?  Autant de questions que le public pourra explorer en famille sous le soleil de La Rochelle.
A noter également, samedi 22 juin à 16h, la projection du documentaire "De Bois et de Vent : deux alternatives pour un transport maritime responsable", co-production IRD/ADEME, avec l'équipe du film. 
Belle découverte à tous !

26-28 juin 2024 - SEANERGY -  Nantes

Wind Ship soutient l’édition 2024 de Seanergy, qui se tiendra à Nantes du 26 au 28 prochain. 
Salon international de référence dédié aux énergies de la mer, Seanergy soutient depuis 2016 le développement des énergies de la mer, en réunissant les acteurs industriels, académiques, institutionnels et politiques de la filière et en contribuant à leur rayonnement international. 

Nous vous donnons rendez-vous le 27 juin, pour : 
- une présentation du secteur vélique par Timothée Terrier (Wind Ship)
- la Table Ronde “Riding the Blue Wave in a Green Way - Clean Maritime Transport” à 11h55, avec la participation de Sylvain FAGUET (D-Ice Engineering).
Au plaisir de vous y retrouver et échanger sur le déploiement engagé des solutions de propulsion par le vent dans le transport maritime

Programme - Inscriptions

3-6 sept 2024 - SMM - Hambourg (Allemagne)

Premier salon international du secteur de la construction navale, le SMM  (Shipbuilding Machinery and Marine Technology trade fair) se tiendra début septembre à Hambourg. Le salon accueillera sur 4 jours  plus de 2000 exposants et 40 000 participants du monde entier.  Les solutions de décarbonation des transports maritimes occuperont une place de choix dans le programme des conférences et les échanges que permettront ce salon hors normes.
Wind Ship et de nombreux représentants du secteur de vélique y seront présents. Nous vous donnons rendez-vous lors de cet évènement majeur pour échanger sur les solutions de propulsion par le vent et les avancées de ce secteur en plein développement.  

19 sept. 2024 - Journée Mer & Horizons - Toulon

Suite au succès des BlueMedDays 2023, le Pôle Mer Méditerranée convie les acteurs de l’économie maritime pour une Journée Mer & Horizon, à Toulon, le 19 septembre prochain.  Une journée de rencontres et de réflexion autour d’une problématique réunissant l’ensemble des décideurs économiques et territoriaux : Quelles trajectoire pour une économie bleue durable ?

Wind Ship et plusieurs de ses membres en région Sud prendront part à ces échanges, afin d’expliquer l’apport des solutions de propulsion par le vent dans la transition engagée vers un transport maritime décarboné, et de répondre aux questionnements que soulèvent ces technologies innovantes

1er-6 octobre 2024 - Grand Pavois - La Rochelle

Salon à flot incontournable pour la filière nautique française et européenne, le Grand Pavois de La Rochelle attend pour sa 51ème année plus de 80000 professionnels et passionnés de nautisme, pour des essais en mer, démonstrations, rencontres et conférences.

Wind Ship participera à ce rendez-vous important et vous donne rendez-vous sur le stand de EDF, ou seront présentées les technologies actuelles de propulsion vélique pour les navires de charge.

Nous vous convions également à la table-ronde «Décarbonation maritime : constat et solutions concrètes », à laquelle participeront: 

  • Luc Rémont, président de EDF, 
  • Phil Sharp, skipper d’Ocean Lab, 
  • Paul Tourret, Directeur de l’ISEMAR, 
  • Géraldine Anceau, société Hynamics, 
  • Jean Zanuttini, Président de Neoline, 
  • Yves Parlier, Président de Beyond the Sea.

Programme, inscriptions : https://grand-pavois.com

19-20 nov. 2024 - Assises de l'Economie de la Mer - Bordeaux

C'est à Bordeaux que se tiendront en novembre prochain les Assises de l'Économie de la Mer. Rendez-vous incontournable du secteur maritime français, les Assises réuniront l'ensemble des acteurs du transport maritime & de l'industrie navale, de la formation, de l'administration territoriale et d'Etat autour des grandes problématiques auxquelles fait face le monde de la mer aujourd'hui.  
Wind Ship et de très nombreux acteurs du secteur de la propulsion par le vent seront présent pour cet évènement majeur. L'occasion de faire le point sur le développement du secteur vélique et sur l'avancement des travaux engagés collectivement, pour permettre et accélérer le déploiement des technologies de propulsion par le vent au sein d'un secteur maritime qui a résolument engagé sa décarbonation.

12-18 juin 2025 - Debord de Loire - Nantes

L’Association Wind Ship est heureuse de s’associer à Débord de Loire 2025, du 12 au 18 juin 2025 : 8 jours de fêtes autour du transport maritime et fluvial, à Nantes, Saint Nazaire, et dans tout l’estuaire de la Loire.

Wind Ship et de nombreux acteurs du secteur vélique y seront présents et vous convient à les rejoindre pour échanger sur le développement des solutions de transport maritime propulsé par le vent.

Cette édition accueillera notamment le Neoliner, 1er cargo à voile de l’armateur Neoline, qui effectuera sa 1ère traversée transatlantique jusqu’à St-Pierre-et-Miquelon en juin 2025. 

Une édition à ne pas manquer !

19-20 juin 2025 - Wind for Goods - Saint Nazaire

SAVE THE DATE !     La 3ème édition de Wind for Goods, le rendez-vous international du transport maritime à la voile, aura lieu les 19 et 20 juin 2025 à Saint Nazaire.

2 jours intenses de démonstrations, visites de bateaux et sorties en mer, conférences, rencontres, où seront mises en lumière les solutions concrètes et les innovations qui contribuent dès à présent à la décarbonation du transport maritime.

Wind Ship et l’ensemble des acteurs de la filière vélique se réjouissent de vous accueillir lors de ces deux jours pour échanger sur les enjeux phares de cette filière en plein développement qui oeuvre à la sauvegarde de notre environnement maritime.

Wind For Goods est organisé par Nantes Saint-Nazaire Développement en partenariat avec l'Association Wind Ship et avec le soutien de Nantes Métropole, Saint Nazaire Agglo, la Région Pays de la Loire, l’ADEME, la CCI Nantes Saint Nazaire.