Nos derniers évènements
Depuis 2020, Wind Ship est présente sur les évènements professionnels majeurs du maritime et des transports, et contribue à faire connaître les solutions de propulsion par le vent proposées par de nombreux acteurs en France.
Merci à la Région Pays de la Loire, Nantes Métropole et Nantes Saint-Nazaire Agglo de nous avoir associé à cet évènement.
Les Fêtes Maritimes de La Rochelle ont accordé une vraie place au thème de la propulsion vélique pour les navires de charge actuels,
avec notamment :
- la projection du documentaire "De Bois et de Vent : deux alternatives pour un transport maritime responsable" (co-production IRD/ADEME), en présence de l'équipe du film,
- et une exposition sur les
technologies actuelles de propulsion par le vent.
Quelles solutions techniques
sont aujourd’hui disponibles pour décarboner le transport maritime ? Combien de
bateaux sont équipés de solutions de propulsion par le vent, Quelles routes sont desservies… ?
Autant de questions que le public a pu explorer en famille à l'occasion de ces 4 journées de fête autour du monde maritime. Merci aux organisateurs de ces journées d'avoir associé Wind Ship à ce bel évènement.
Le Deauville Green Award, Festival international du film responsable, donnait cette année un coup de projecteur aux initiatives de décarbonation de l’économie, particulièrement dans le domaine maritime.
Organisées sous l'égide du Secrétariat d’Etat chargé de la mer et de la biodiversité, deux tables-rondes, modérées par Caroline Neuman (DGAMPA), ont permis d'explorer les stratégies mises en œuvre dans le transport maritime et les ports pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec la participation de Eric Banel (DGAMPA),
Hubert Dejean (Région Normandie),
Marine de Carné (OMI),
Sandrine Samson (Port du Havre - Haropa Port),
Timothée Moulinier (GICAN), Guillaume Le Grand (TOWT) et Jean-François Tallec (Oceanwings).
Les visiteurs ont pu prolonger les échanges auprès de professionnels du secteur sur le stand du GICAN.
Merci au Deauville Green Award et au GICAN d'avoir sollicité Wind Ship et ses membres pour cet évènement.
Le transport maritime propulsé par le vent était à l'honneur lors de la course The Transat CIC, transatlantique en solitaire dont la 15ème édition est partie le 28 avril 2024 de Lorient pour rejoindre New-York.
Cette année, de façon exceptionnelle, la Transat CIC ouvrait la course en catégorie exhibition aux voiliers cargos. Cette initiative, portée par OC Sport Pen Duick et le CIC, avait pour vocation d’offrir un coup de projecteur au transport maritime vélique.
Le public a pu découvrir, sur le village de la course établi à Lorient du 23 au 28 avril :
- Des démonstrations de trois technologies véliques : le Seakite de Beyond the Sea, l’aile gonflable de Wisamo et l’aile d’ACCWing ,
- Une exposition dédiée à la propulsion des navires par le vent et à la décarbonation du transport maritime : décryptage préparé par Wind Ship et Bretagne Développement Innovation, avec OC Sport Pen Duick et le CIC. Merci à tous pour l'organisation de cet évènement.
Jeudi 28 mars, les Chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire ont accueilli la signature du Pacte vélique, un accord qui fera date dans la décarbonation du secteur maritime en France. Cet engagement majeur a été conclu entre:
Dans ce pacte, (disponible ici) des engagements forts :
> l'Etat accompagne la montée en puissance du secteur pour en faire une solution de référence dans la décarbonation du transport maritime
> les acteurs véliques conçoivent des projets exemplaires en maximisant les retombées sur le sol français
> l'écosystème de la chaîne de valeur vélique intensifie son recours aux solutions de propulsion des navires par le vent.
Merci aux signataires pour cet accord réunissant les nombreux acteurs du secteur résolus à faire avancer la décarbonation du secteur maritime. Rendez-vous est pris pour continuer d’avancer ensemble et donner corps à ce pacte.
"Le renouveau du transport maritime à la voile", c’est le sujet exploré par Haliotika - Cité de la Pêche, au Guilvinec, lors de sa conférence du 21 mars dernier.
Harold Baseden, directeur du département « Mobilité Maritime » chez Mer Concept y a présenté divers projets actuels, notamment le voilier-cargo de la société VELA, montrant que la décarbonation de la filière maritime est en marche, tant pour le fret que pour les passagers.
L’exposition Wind Ship sur les technologies actuelles de propulsion des navires par le vent était également présentée lors de cet évènement, organisé en partenariat avec le lycée maritime du Guilvinec, dont la première promotion de bacheliers option Commerce à la voile sera diplômée en 2025.
Ocean BtoB accueillait le 20 février dernier la table-ronde «Transport à la voile et logistique, une alliance à construire».
Timothée Terrier (Wind Ship), Arnaud Caquevel (Bretagne Développement Innovation), Noémie Rousseau (Bretagne Supply
Chain), Christophe Brière (Vélic
Consulting),
François Jan (PASCA) y ont évoqué les défis présents et à venir du secteur vélique et de la logistique: sensibilisation des chargeurs, travail collaboratif et transversal, mais aussi rôle du grand public dans les changement de comportement... cette table ronde a été l'occasion d'échanges fournis avec un public nombreux.
Merci à Bretagne Développement Innovation et au Pôle Mer Bretagne Atlantique d'avoir associé Wind Ship à ces rencontres.
La propulsion des navires par le vent était à l’honneur au salon Euromaritime 2024, avec 7 ateliers et conférences programmés sur les trois jours.
Lors de la table ronde dédiée aux solutions innovantes de décarbonation du transport maritime, J. Védrenne (CRAIN), E. Jacquin (MEET2050), A. Caizergues (SYROCO) et N. Boulet (WISAMO), on pu rappeler, lors d'échanges modérés par P. Tourret (ISEMAR), que les technologies véliques arrivent à maturité et permettent d'ores et déjà des réductions d’émissions de GES significatives.
Réunis par P. Marlinge du Pôle Mer Méditerranée , pour un échange avec L. Detrimont (Wind Ship) et C. de Beukelaer (chercheur), les représentants de Hisséo, Ponant et Syroco, ont présenté leurs projets de fret éco-responsable en méditerranée, navire innovant Swap2Zero, “waze du maritime”, démontrant la richesse des projets portés par l’écosystème vélique en Région Sud.
Une joyeuse assemblée était réunie pour célébrer le 11 janvier 2024 le baptême du Grain de Sail 11, second voilier cargo de la compagnie Grain de Sail, sous le parainage des élèves des écoles de l’ENSM et du Lycée maritime Florence Arthaud de Saint Malo.
Une belle occasion pour parler des enjeux du secteur vélique en Région Bretagne. Autour d'une table ronde animée par Wind Ship, Olivier Barreau (Grain de Sail), Daniel Cueff (Région Bretagne), Vincent Faujour (Piriou) et Christiaan de Beukelaer (Université de Melbourne) ont pu évoquer les ambitions de la Région pour le vélique, avec une feuille de route adoptée fin 2023, mais aussi le besoin de renforcer l’attractivité des métiers maritimes et de la construction navale avec des projets qui font sens pour les jeunes actifs.
Les acteurs de l'économie maritime étaient réunis cette année à Nantes pour des Assises consacrées au rôle du maritime dans la souveraineté nationale et européenne. Cette édition qui a réuni plus de 1800 participants a accordé une place importante aux enjeux de décarbonation du secteur. Wind Ship y était présente aux côté du Grand Port Maritime de Nantes Saint Nazaire pour représenter les enjeux de la propulsion des navires par le vent.
Le vélique était mis en lumière dès l'entrée du salon, avec l'exposition “Propulsion des navires par le vent” , qui a permis de sensibiliser l’ensemble des participants aux avancées concrètes de notre secteur, dont les projets de Wisamo et D-Ice Engineering ont été présentés en plenière.
L’ensemble de l'écosystème vélique néo aquitain était réuni le 23 novembre pour faire connaissance, réaliser un point d’étape sur les enjeux du secteur vélique en Nouvelle-Aquitaine, et présenter les projets qui naissent sur ce territoire.
Après l’introduction donnée par Jean-Luc Algay, vice-Président de la communauté d'Agglomération de La Rochelle, l’association Wind Ship a présenté les dernières avancées du secteur avant de laisser la place aux différents intervenants pour deux tables rondes en présence de Rémi Justinien, conseiller régional. Yves Parlier (Beyond The sea), François Lebailly (Reel), Philippe Pallu de la Barrière (CRAIN), Pierre-Arnaud Vallon (Vela – Sail For Goods), Matthieu Robert (Madintec/ModX), Fabrice Jolivet (Maloric), Matthias De Christen (Incidence Sails), Fabien Rodes (Maxsea), Jochen Krauth (Sailcoop), Jean Baptiste Gouin (Aquitania ports Link) et d’autres acteurs ont pu échanger en profondeur grâce à une animation de qualité afin de dresser les caractéristiques de la dynamique régionale.
Un grand merci à ADI et à l’Atlantic Cluster pour l’organisation de cet événement qui initie de beaux échanges à venir.
A l'occasion de ses journées «Marins dans la tempête », l'espace Milmarin de Ploubazlanec (22) mettait cette année en lumière la transition en cours vers un transport maritime plus respectueux de l'environnement. Plus de 200 visiteurs ont pu découvrir l'exposition proposée par l'Association Wind Ship sur les technologies et projets actuels de propulsion des navires par le vent. Une soirée rencontre a été l'occasion d'échanges fournis avec Olivier Barreau, président et co-fondateur de Grain de Sail.
Merci au centre Milmarin d'avoir convié Wind Ship à contribuer à cet évènement.
Près de 70 participants assistaient au webinaire sur les Enjeux de sécurité et de certification des navires utilisant la propulsion par le vent, organisé par Armateurs de France et Wind Ship. Une large audience de professionnels, qui témoignait du poids crucial de ces questions pour le déploiement des solutions de propulsion par le vent.
Aude Leblanc et Pierrig Bertho (Bureau Veritas) y ont présenté l'approche des organismes de classification sur la sécurité des navires, présentant également les travaux en cours à l'OMI et l'évolution de la réglementation .
Ziad Tarabay, responsable du pôle Contrôle de Sécurité des Navires pour la DGAMPA, a pu expliciter les processus d'approbation des solutions de propulsion, détailler le rôle des instances, notamment la Commission Centrale de Sécurité, et l'approche du Pavillon Français.
Les retours d'expérience des différents acteurs ont également constitué une part importante des échanges : Simon Delvoye (Zephyr et Borée) et Pierre-Arthur Fortin (Louis Dreyfus Armateurs) ont évoqué leur expérience en tant qu'armateur sur des projets de navires en construction neuve ou en rétrofit, tandis que Romain Grandsard (Ayro) et Gilles Violeau (Mauric) apportaient le point de vue des concepteurs et fabricants de solutions innovantes.
Wind Ship et Armateur de France tiennent à remercier les nombreux participants et intervenants pour leurs apports dans ces échanges.
ITECHMER est le salon professionnel international en France dédié aux technologies, aux équipements et services de la filière halieutique. Il a eu lieu les 11, 12 et 13 octobre 2023 à Lorient. Wind Ship était invité à y prendre la parole lors de la conférence «Consommer moins et décarboner la flotte» animée par Timothée Moulinier du GICAN, avec la participation de Caroline Neuman de la DGAMPA, de Jean-François Ansquer, secrétaire de l’Interprofession du Port de Concarneau, Francis Gasnier, animateur cluster hydrogène CCI des Côtes d’Armor, et de Pierre Karleskind, député au Parlement européen.
Cet échange a permis de refaire le tour des expérimentations en cours sur la pêche en matière de vélique, depuis le travail réalisé par ADD Technologies jusqu’aux réflexions portées avec l’aide de Piriou sur un palangrier de grande taille, en passant par l’expérience du Balueiro Segundo et par le travail de fond mené par Skravik. Autant de projets qui montrent l'importance cruciale de la propulsion vélique pour la décarbonation de la filière pêche.
A Lorient, le Festival Les Aventuriers de la Mer a accueilli l’exposition montée par Wind Ship sur la propulsion des navires par le vent : introduction aux technologies, panorama et photos des projets sont présentées sur une vingtaine de supports pour sensibiliser et informer les visiteurs.Le 14 octobre, les visiteurs ont eu l’opportunité de monter à bord du navire Grain de Sail 1 avant d’aller écouter la conférence de 16h30 intitulée «Transporter les marchandises à la voile, une utopie en marche ! » où ils ont pu échanger Loïc Briand de Grain de Sail Logistics et Loys LECLERCQ, architecte naval des navires de l'entreprise.
Wind Ship était présente à cet évènement à l'occasion de l'Atelier organisé jeudi 7 septembre par Bretagne Développement Innovation, sur « La Décarbonation du transport maritime : les solutions hydrogène et propulsion vélique». Un public fourni est venu échanger avec Simon Watin (VPLP Design), Yann GUEZENEC (PIRIOU), Ghislain Quentel (CBN), et Marine RIALAN (Wind Ship), sur les solutions de propulsion à faible émission.
Merci à la Région Bretagne et à BDI pour ces rencontres.
6-9 juin 2023 - Nor-Shipping - Oslo, Norvège
Réunissant tous les 2 ans 20 à 30 000 participants de plus de 50 pays autour des technologies et innovations du secteur maritime, Nor-Shipping est un évènements international majeur pour le monde de la mer. L'édition 2023, qui s'est tenue à Oslo, a connu un réel succès.
L'Association Wind Ship était heureuse de porter la voix de l’IWSA au cours de cet évènement, en participant à la table ronde sur les leviers technologiques et opérationnels de la décarbonation organisée par le Global Center for Maritime Decarbonisation et le Boston Consulting Group, aux côtés notamment de Cargill et DNV.
Cette édition 2023 a mis la propulsion vélique à l’honneur, en désignant comme lauréats des Nor-Shipping Awards 3 projets de transport maritime décarbonés : Terntank, OceanBird et Bound4blue.
1 et 2 juin 2023 - Wind for Goods - Saint Nazaire
Wind Ship était au festival Débord de Loire 2023, sous le magnifique soleil de ce début juin. Près de 60 auditeurs ont pu suivre la conférence donnée samedi 3 juin sur Le transport maritime propulsé par le vent et ses grandes technologies, et échanger avec Jean Zanuttini (Néoline) et Paul Boucher (Lanséria Compagnie).
La grande exposition sur les projets et technologies actuelles de propulsion des navires par le vent, présentée le long du Quai d'Aiguillon, a attiré l'attention de nombreux festivaliers. Beaucoup sont venus questionner l'équipe Wind Ship présente sur l'évènement, et échanger sur les technologies disponibles pour équiper aujourd'hui les cargos, ferries et paquebots d'une propulsion vélique, et permettre la décarbonation du transport maritime.
Wind Ship a reçu le prix coup de coeur “Territoire Maritime” de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Grand Ouest pour sa participation à cet évènement orchestré par l’Association Culturelle de l’Eté.
Du 29 au 31 mai 2023 à Lorient, la conférence Innov’sail organisée par l’Ecole Navale, la cité de la voile Eric Tabarly et Bretagne Développement Innovation a réuni scientifiques, architectes navals, ingénieurs, marins, pour partager leurs compétences et leur savoir-faire en matière de performances des voiliers et navires marchands propulsés par le vent. Les contributeurs choisis sous la direction scientifique de Patrick Bot ont permis des échanges de haut niveau technique sur le vélique.
Dans le cadre des European Maritime Day 2023, Wind Ship a participé au Workshop "Shipping decarbonation : Opportunities and challenges of new propulsion technologies and fuels". Un échange animé par l'European Community Shipownsers Association, en présence notamment de Airseas, Wisamo et D-Ice Engineering. De nombreuses rencontres et échanges également autour de l'exposition Wind Ship sur les technologies et projets de navires à propulsion vélique.
Des équipements résolument marins pour des entreprises engagées : Tour d'horizon de la propulsion des navires par le vent
Près d'une centaine de participants ont suivi ce webinaire, où l'on a pu échanger sur les équipements véliques et leur adaptation aux conditions de mer, les évaluations pour la performance prédictive et opérationnelle, l'adaptation des navires et leur design, avec ACCWing, BEYOND THE SEA, D-ICE Engineering, ECO TRANS OCEAN, MER CONCEPT, SYROCO, VPLP Design, WISAMO.
Vous pouvez revoir ce webinaire sur notre chaine YouTube. N'hésitez pas à nous solliciter pour recevoir le diaporama.
Rendez-vous incontournable du maritime français, NAVEXPO 2023 accueillait une table ronde organisée par Wind Ship autour de la propulsion des navires par le vent. Rencontre à suivre le 16 mars, à 11h, au Port de Commerce de Lorient.
Journée annulée - Table ronde proposée sous forme de Webinaire le 11 avril 2023
Wind Ship a répondu à l'invitation de trois députés européens, Pierre Karleskind, Catherine Chabaud et Christophe Grudler, pour préparer une exposition sur la propulsion des navires par le vent dans le cadre de la semaine du vote sur le texte du futur règlement FuelEu Maritime à Strasbourg. L'occasion de présenter aux membres du Parlement européen et de la Commission les technologies, les projets, les nouvelles lignes maritimes qui s'ouvrent en utilisant l'énergie du vent.
Wind Ship était partenaire du salon Bluetec à Nantes les 30 novembre et 1er décembre 2022 : un évènement international dédié à la transition écologique du monde maritime et littoral.
Salon Sea Tech Week, 26-30 September 2022, Brest Expo
Dans le cadre de la Sea Tech Week 2022, l’Association Wind Ship et Bretagne Développement Innovation a convié le public à une journée de conférence et d’échanges le 27 septembre :
La Propulsion par le vent : conjuguer initiatives régionales, développement national et réseaux internationaux pour un transport maritime durable.
Wind Propulsion:
Blending regional initiatives, national developments, and international networks for sustainable shipping
Programme complet
: www.seatechweek.eu
De nombreux membres
de Wind Ship
étaient présents au salon Euromaritime à Marseille les 28 et 30 juin.
Lundi 27 juin, Le Rendez-vous ParisMAT, Paris
Décarbonation : Comment passer d’une nécessité théorique à une mise en application pratique ?
Le Rendez-Vous ParisMat 2022 réunit les acteurs
du marché français de l’assurance maritime et
aviation. Wind
Ship était présente lors d'une table ronde axée sur la mise en œuvre pratique des solutions de décarbonation dans le
transport maritime lundi 27 juin, avec Xavier BOUIS, Académie de l’Air et de l’Espace, Lise DETRIMONT, Association Wind
Ship, Xavier LOZAC’H, AGCS, Olivier
SANQUER, Barillec Marine Vinci Energies.
Télécharger le programme des Rendez vous
Mercredi 22 juin, CFEMF, 17h - 19h
Formation experts : La Propulsion des navires par le vent
Le Centre de Formation des Experts Maritimes
& Fluviaux et l’Association Wind Ship
proposaient le 22 juin une formation sur la propulsion des navires par le vent. Avec :
- Olivier
Taillard, CTO et Co-fondateur de Syroco,
- Ludovic
Gérard, directeur de AYRO,
- Jean
Zanuttini, directeur et cofondateur de
NEOLINE.
75 auditeurs - experts maritimes, consultants, experts judiciaires, assureurs, armateurs - ont suivi cette première édition.
Informations , inscriptions auprès du CFEMF
« Boosting innovation for the future and sustainability of our ocean – The road to Lisbon»
En préparation de la conférence des
Nations Unies sur l’Océan (27 juin – 1 juill
2022), l’EBCD organisait un webinaire pour
promouvoir et porter l’innovation dans
le secteur maritime et océanique. L’IWSA, représentée par Gavin Allwright et par Lise Detrimont, y ont présenté l’apport des solutions de propulsion par le vent.
Retrouvez les documents et l'enregistrement du webinaire sur le site du European Bureau for Conservation & Development
A l'issue d'une démarche de diagnostic destiné à estimer l’intérêt du développement d’une filière dédiée à ce secteur, une journée officielle de lancement a été organisée en novembre 2021 par Bretagne Developpement Innovation, avec la participation active de Wind Ship.
Cet évènement, né de la dynamique créée par la journée Wind for Goods, a eu un fort retentissement tant auprès des médias que des acteurs du secteur.
Première rencontre professionnelle en France dédiée à la propulsion par le vent, Wind For Goods 2021, co-organisée par Wind Ship et Saint Nazaire Développement, a été un réel succès, réunissant plus de 500 personnes.
Ce moment fondateur, auquel ont participé la majorité des projets et acteurs français de la propulsion par le vent, a mis en lumière l’esprit collectif qui les anime, et les solutions positives, concrètes et crédibles qu’ils portent pour un transport maritime plus propre. Retrouvez les conférences en replay
© Association Wind Ship