Projets & études

L'une des missions de Wind Ship est d'initier ou de participer à des démarches collectives qui permettent de soutenir le développement du transport maritime à la voile. Ainsi, l'association est amenée à organiser ou à participer activement à des projets et études qui visent notamment à : 
  • contribuer à lever les freins réglementaires, économiques ou techniques au déploiement des solutions de propulsion par le vent,
  • construire une connaissance précise et actualisée du secteur de la propulsion des navires par le vent,
  • permettre la diffusion d'une information qualifiée sur les solutions de propulsion vélique afin de faciliter leur déploiement.
Les principaux projets de Wind Ship sont présentés sur cette page.

CAPVENT

Compétences d'AVenir et Propulsion par le VENT

Objectifs: Le projet CAPVENT vise à établir un diagnostic national des besoins en compétences et en formation permettant d'accompagner le développement du secteur français de la propulsion des navires par le vent à horizon 2030.

Porteurs: Conduit dans le cadre de France 2030, CAPVENT est piloté par le Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme des Pays de la Loire et porté par le Lycée Eric Tarbarly. Il est mené en partenariat avec l’Association Wind Ship, le GIP FCIP Expérience/ CAFOC de l’académie de Nantes et l'école d'ingénieurs Centrale Nantes

Durée: de janvier 2024 à juin 2024

OPERVENT

Outils Pédagogiques d'évaluation de la PERformance de la propulsion des navires par le VENT

Objectifs: Le projet OPERVENT s’inscrit dans la continuité du projet NORVENT, qui a établi un état de l'art des méthodes et outils utilisés dans la prédiction de performance pour les navires propulsés par le vent. OPERVENT vise à proposer 3 méthodes de complexité croissante permettant d'estimer les performances véliques afin d'améliorer la compréhension des usagers sur ces méthodes grâce à une démarche pédagogique et documentée, qui livrera des outils disponibles en ligne gratuitement.

Porteurs: OPERVENT est piloté par Wind Ship, et réalisé en partenariat avec D-Ice Engineering et le CRAIN. Ce projet est financé par l'ADEME.

Durée: de décembre 2023 à Octobre 2024

REMOVE

REport MOdal et VErdissement des flottes de transport massifié

Objectifs:  REMOVE est un programme national pluriannuel qui poursuit deux objectifs : 1/ Sensibiliser les donneurs d’ordre au report modal des flux de transport routier vers des modes de transports massifiés (ferroviaire, fluvial et maritime). 2/ Accompagner les donneurs d’ordre vers un verdissement des flottes de transport massifiés.

Wind Ship intervient au sein de la partie maritime de REMOVE qui est pilotée par la Coopération Maritime. Wind Ship sensibilise les donneurs d'ordre en travaillant sur les conditions nécessaires au développement d’un service de cabotage maritime vélique à moyen terme. En parallèle, l'association analyse l'opportunité créée par l'utilisation du vélique en soutenant des études sur des cas d'usage concrets de projets construits en ce sens. 

Porteurs: REMOVE est un programme financé par les CEE (Certificat d’économie d’énergie). Il est né de l’initiative croisée de la Direction générale de l’énergie et du climat DGEC et de la Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités DGITM, et est porté par l’ADEME.

Durée: de janvier 2023 à décembre 2025

LABEL GREEN MARINE EUROPE

Contribuer à construire un label de qualité environnementale qui intègre l'opportunité de la propulsion des navires par le vent dans une démarche reconnue et ambitieuse à l'échelle européenne
Objectifs : Green Marine Europe est un programme de certification environnementale destiné à l’industrie maritime européenne. Créé en 2020 à destination des armateurs, le label Green Marine Europe s’est ouvert en 2023 aux chantiers maritimes.
Ce programme de certification volontaire fournit un cadre détaillé permettant aux compagnies et chantiers maritimes de mesurer et de réduire leur empreinte environnementale : le cadre d’évaluation prend en compte onze indicateurs de performance distincts qui incluent la qualité de l'air, de l'eau et du sol.
Wind Ship, qui a participé aux groupes de travail pour l'élaboration du critère GES en 2021, devient en mai 2024 membre de l'Advisory Committee de Green Marine Europe afin de participer à construire un label toujours plus reconnu et ambitieux, tenant compte de l’opportunité offerte par les solutions de propulsion par le vent au sein de la de décarbonation du secteur.
Lancement : A compter de mai 2024

VENFFRAIS

Objectifs : La démarche VENFFRAIS a pour but de permettre au secteur industriel de la propulsion vélique de structurer son déploiement afin de permettre son changement d'échelle dans les 5 prochaines années.

L'étude de faisabilité de ce projet a été menée de mars à octobre 2023 et a mobilisé un consortium de 34 acteurs industriels issus du transport maritime et du secteur vélique. Ce travail collaboratif a permis de d’élaborer un projet structurant comportant 4 piliers, dont la mise en œuvre est engagée en 2024, avec les deux projets VENFFRAIS Pilier 2 R&D et VENFFRAIS Piliers 1 & 3.

VENFFRAIS Pilier 2 R&D est un programme de recherche et développement collaboratif.
VENFFRAIS Piliers 1 & 3 est un programme d’actions qui prévoit d’une part le renforcement de la structuration du secteur vélique par la poursuite des actions engagées sur l’animation, la réglementation, la formation initiale et continue, la communication, et d'autre part l’accompagnement de la montée en maturité industrielle des acteurs du vélique.

Porteurs:  Initiée par Wind Ship avec l'aide de MEET2050, l'étude de faisabilité VENFFRAIS a été co-pilotée par Wind Ship et l’IRT Jules Verne. Ces projets sont menés par un consortium d’acteurs industriels du secteur maritime et d'acteurs de la recherche.

Durée:   VENFFRAIS - Etude de faisabilité : mars à octobre 2023
VENFFRAIS Pilier 2 R&D et VENFFRAIS Piliers 1 & 3 : démarrage en 2024

DIGI4MER - CREwWIND

Objectifs: Les navires propulsés par le vent utiliseront dans la grandes majorité des cas des systèmes véliques largement automatisés. Cependant, il est nécessaire de préparer les navigants au pilotage de ce nouveau (même si très ancien) mode de propulsion des navires marchands. C'est pourquoi un consortium piloté par Wind Ship regroupant l'Ecole Nationale Supérieure Maritime et D-ICE Engineering, a intégré le projet DIGI4MER pour développer un module de formation courte, CrewWIND, délivrant aux marins et aux personnels non navigants le bagage technique suffisant pour comprendre le comportement d’un navire équipé d’une propulsion par le vent. 

Ce module CREwWIND est disponible en ligne à compter de janvier 2024, sans droit d'inscription, sur enregistrement nominatif.
En parallèle, D-ICE Engineering a travaillé sur les spécifications d'un simulateur de passerelle de navire propulsé par le vent.

Porteurs: DIGI4Mer est un projet porté par le Campus des Industries Navales (CINav) pour moderniser les formations destinées aux industries de la mer. Au sein de ce projet, le workpackage 2 (WP2) a été piloté par Wind Ship, et financé par l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), ainsi que par la Région des Pays de la Loire, TotalEnergies et la MN - Compagnie Maritime Nantaise. Les entreprises Neoline, Zéphyr & Borée, Grain de Sail, Ponant, TOWT et Energy Observer ont aussi contribué à en construire le contenu. 

Durée: de juin 2021 à avril 2024

Accèder au module CREwWIND 

NORVENT

Objectifs: Le projet NORVENT avait pour objet d'établir un état des lieux des outils et méthodes utilisés pour l'évaluation des performances véliques. Au-delà de ce résultat, détaillé dans le rapport final du projet disponible en français et en anglais, NORVENT a également permis de construire une compréhension commune du sujet au sein des acteurs de la filière vélique, et notamment : 1/ d’engager le dialogue entre les parties prenantes dans un climat de confiance; 2/ de relever les bonnes pratiques en matière d’évaluation des performances au regard des différents stades de développement des projets et des différents types d’acteurs usagers (développeurs de technologies, financeurs, armateurs); 3/ de définir ce qui serait réellement attendu dans le cadre d’une méthodologie collectivement acceptée. 
Les travaux sur la mesure de la performance des systèmes de propulsion par le vent se poursuivent en 2023-2024 avec le projet OPERVENT.

Porteurs: NORVENT a été lancé et piloté par Wind Ship. Il a été financé par l'ADEME et le Groupe Bureau Veritas.

Durée: de septembre 2022 à mars 2023

Rapport Télécharger le rapport final