Qui sommes nous ?
L'association Wind Ship s'est donné quatre objectifs spécifiques :
- Développer la notoriété et l’image des solutions de propulsion par le vent auprès des acteurs
économiques, des marins et de la population, en France et à l'international,
- Améliorer les conditions de compétitivité de la filière,
- Construire collectivement des projets qui font avancer l’ensemble de la filière,
- Guider les nouveaux arrivants dans la filière.
ACCWing est un concept d’aile épaisse à cambrure variable semi automatisée. L’aile prototype de 55m2, naviguant en Bretagne depuis 2021, est constituée de bômes flexibles composites actionnées par des muscles internes et du tissu à voile. Cette version dite « Yachting », affalable et arisable, compatible avec des spinnakers en tête de mâts haubanés et non haubanés, est destinée aux voiliers et grands Yachts.
La version Marine Marchande en cours d’étude sera constituée de panneaux flexibles 100% composites et télescopiques qui se rangeront sous le pont.
Les deux concepts, Yachting et Marine Marchande, seront pourvus d’options d’automatisation, en collaboration avec Sirehna, filiale de Naval Group.
ACCWing, a high performance wingsail
Bateaux.com Essai de l'ACCWing, une aile souple pour des pointes à 20 noeuds sans forcer
ADD Technologies, bureau d’études basé à Lorient, pionnier dans la conception d’Ailes semi-rigides et gonflables, travaille en étroite collaboration avec les armateurs et les équipementiers. La performance, durabilité et praticité de son aile de propulsion AWP system® ont été démontrées sur des navires de servitude et de course au large.
Depuis 2021, ADD Technologies a évalué avec ses partenaires l'installation du système sur un navire de la marine industrielle, confirmant sa faisabilité technique et sa viabilité économique.
En 2023, le Concours i-Nov ADEME - BPI France a sélectionné son projet ADDWINGSAIL qui prévoit l’installation et l’exploitation de cette Aile à grande échelle sur un cargo dans l’optique de la décarbonation de l’activité.
Aeroforce est un bureau d’études en mécanique et aérodynamique basé à Lorient. Son équipe conçoit, développe et commercialise des systèmes d’ailes automatisées, gonflables, sur mâts télescopiques autoportés. Ces systèmes de propulsion véliques s’adressent à la plaisance et au transport maritime.
Les premiers systèmes opérationnels Aeroforce seront déployés à horizon fin 2023 sur le catamaran de plaisance MODX 70, bateau hauturier conçu dans un souci de performance, de durabilité et d’autonomie. Le catamaran MODX 70 bénéficiera d’une propulsion mixte aile – moteur électrique et sera équipé de deux ailes Aeroforce de 125 m2 chacune. Il vise à offrir un grand confort de navigation, tout en étant capable d’affronter des conditions difficiles.
Airseas est une société créée en 2016 par des ingénieurs du groupe Airbus qui ont souhaité transférer l’expertise aéronautique au secteur maritime afin de contribuer à sa décarbonation. Symbole des synergies entre le secteur aéronautique et le secteur maritime, Airseas commercialise une aile de kite de 1000 mètres carrés (le “Seawing”) capable de tracter les plus gros navires qui génèrent le plus d’émissions dans le monde. Le Seawing est un équipement intégré simple, automatique et sûr. Il permet d’économiser en moyenne 20% de fuel et d’émissions associées.
ALWENA Shipping a été créée en 2018 par Ludovic Gérard, cadre dirigeant dans le transport maritime, et apporte son expertise dans la gestion de projets de construction neuve et de modification majeure, avec un intérêt porté sur les propulsions dites alternatives (hybridation, électrique, méthanol, hydrogène) afin d’améliorer le bilan carbone au-delà des aspects réglementaires.
Travaillant exclusivement pour les armateurs, ALWENA Shipping va de la définition des exigences et des besoins du projet, de la supervision sur chantier, jusqu'à la livraison, en offrant une solution clé en main.
ALWENA Shipping fournit d'autres services tels que le conseil aux entreprises pour la gestion de la flotte, et aux ports pour l'installation de courant de quai, ou encore le développement de concepts innovants de navires (navires alimentés au GNL, à l'hydrogène, à l'énergie éolienne, ferries à foils, etc.).
AYRO est une société française qui conçoit et fabrique les Oceanwings® : des ailes de propulsion éolienne brevetées, automatisées et affalables. Ce système de propulsion éolienne peut être installé sur les navires de commerce et les yachts, et permet ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime.
Après un démonstrateur industriel à bord d’Energy Observer et deux années de navigation, les quatre premières ailes Oceanwings® 363 sont en cours de fabrication et équiperont le navire Canopée. Canopée est un navire roulier de 121 mètres de long imaginé par le cabinet d’architecture navale VPLP Shipping, et en construction au chantier Neptune Marine. Il sera opéré par la société Alizée, une joint-venture entres Jifmar et Zephyr & Borée, et transportera les composants du lanceur Ariane 6 pour ArianeGroup entre l’Europe et la Guyane Française.
Beyond the Sea développe des kites destinés à tracter tous les types de navires. L’entreprise commercialise deux types d’aile :
- L’aile auto stable LibertyKite®, destinée à tous les bateaux de moins de 18 m, offre aux propriétaires de bateaux à moteur une navigation à la voile inédite, centrée sur le plaisir et simple à mettre en œuvre ainsi qu’un moyen de propulsion de secours en cas d’avarie.
- Le système de traction automatisé SeaKite® est destiné aux navires de plus de 18 m. Il vise à réduire d’en moyenne 20 % leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre. Il fonctionne via une commande automatisée de l’envoi à la récupération de l’aile. SeaKite est disponible, à ce jour, pour des ailes de 25 m² et 50 m².
BFMS est une société française de support
en ingénierie et en T&I établie en 2017 à Lorient, et aujourd’hui
présente à l’international. Elle est spécialisée dans le maritime et
l’énergie offshore renouvelable, avec une expertise notamment sur :
- l’hybridation et
l’électrification des navires de charge et bateaux de plaisance
- l’implantation en
ingénierie de solutions innovantes pour la non pollution des navires.
BFMS participe entre autres aux projets nécessitant une
expertise en matériaux composites innovants (lin, résine bio-sourcée), et en
propulsion alternative (turbo-voile, voile rigide).
BV
Solutions M&O répond aux besoins des industries marines et des énergies
offshore et renouvelables en matière de conseils techniques, services
d'ingénierie, d'audits, d’opérations maritimes et de solutions de gestion de
projets. Fort d’un réseau international d’experts, BV Solutions M&O combine
les forces d’une entreprise mondiale avec la réactivité d’équipes locales, pour
répondre aux défis de la durabilité, de la sécurité, de l’opérabilité et de
l’efficacité énergétique des acteurs de l’industrie maritime.
BV
Solutions M&O s'implique quotidiennement auprès de ses clients dans la
transition énergétique du monde maritime, et soutient activement le
développement de la propulsion vélique comme un des axes les plus matures pour
la décarbonation de ce secteur industriel et sa pérennisation.
CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE est un chantier naval spécialisé dans les navires de croisière et militaires. Afin d’améliorer l’empreinte carbone des navires, CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE a développé SOLID SAIL, une solution de propulsion vélique simple, sûre et sea proven.
La première version de SOLID SAIL, destinée aux navires de plus de 100 m, a une surface vélique de 1500 m² par gréement, et peut basculer pour diminuer le tirant d’air lorsque nécessaire. Une gamme de 800 m² par gréement est en développement pour des navires de taille inférieure.
Avec SOLID SAIL, CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE veut prendre une part significative des solutions de propulsion vélique dans les années à venir sur les segments des navires de transports de marchandises, navires à passagers ou sur les super yachts.
Le CRAIN (Centre de Recherche pour l’Architecture et l’Industrie Nautiques) est un bureau d’étude situé à La Rochelle. Impliqué dans le nautisme et la voile de compétition depuis la fin des années 80 avec de nombreuses participations à l’America’s Cup, le CRAIN s’est tourné vers la transition énergétique en mettant à profit ses compétences en architecture navale et en aérodynamique. Le CRAIN a développé des modèles de performance pour différentes solutions de propulsion par le vent, des outils de prédiction de performance du navire en propulsion hybride et un logiciel de routage. Plus récemment, le CRAIN a développé une solution optimisée de propulseur basé sur le concept de l’aile aspirée avec des essais en soufflerie et un prototype de 7,50 m testé à terre dans un environnement représentatif.
CWS propose un système propulsif vélique innovant pour le secteur maritime. La voile-aile CWS est rigide, asymétrique, inversible et affalable. Elle réduit la consommation de carburant du navire en aidant le moteur principal et peut être déployée à la fois sur la flotte existante et sur les constructions neuves. Ses performances, notamment sa finesse, assurent une propulsion régulière même sur des navires rapides et des effets de dérive limités; le fonctionnement est automatique et la maintenance minimale.
CWS fournit également des analyses d’intégration, d’économies de carburant et d’impacts EEDI/EEXI selon les meilleures pratiques.
CT Mer Forte est un Bureau d’études, d’ingénierie et d’architecture navale créé en 2009 par Michel Desjoyeaux et Denis Juhel. Issue de la course au large et naturellement tournée vers l’innovation, l’équipe de CT Mer Forte, adossée depuis 2020 au groupe international CT INGENIERIE, met son expertise au profit des projets de propulsion vélique des navires.
Cyclonic Maritime Innovation est née en janvier 2022. Son ambition est de développer des propulsions éoliennes innovantes dans le domaine maritime, comme par exemple des éoliennes solaires pour la production d’énergie. Les innovations développées par Cyclonic (deux brevets déposés en 2022) permettent de combiner les énergies éoliennes et solaires et d'optimiser la densité énergétique et la disponibilité de la ressource pour la propulsion de navire avec un impact écologique positif et une forte intégration aux exigences du transport maritime. Un démonstrateur est en cours de fabrication pour des tests à partir du 2ème semestre 2022.
Deeptech créée à Nantes en 2015, D-ICE a l’ambition de réduire l’empreinte carbone du shipping, d’améliorer
la performance en mer et de produire des énergies
propres en accompagnant et proposant ses solutions
aux acteurs du secteur :
- Logiciels scientifiques avancés pour l’ingénierie
navale
- Modélisation, évaluation des performances des
plateformes navales
- Systèmes embarqués de navigation et de pilotage
Expertises : modélisation, simulation, hydrodynamique,
mathématiques appliquées, robotique et contrôle, et
ingénierie logicielle et système.
Eco Trans Océan est un armement malouin créé en 2021 dont le but est de relier les territoires français avec un cargo à propulsion vélique innovant. Le voilier cargo est un outil efficace du transport maritime de demain qui permet de réduire et de maîtriser la pression sur le milieu naturel. Eco Trans Océan développe des lignes commerciales responsables, proches des hommes et des territoires. A l’horizon 2025 un premier navire concrétisera les objectifs d’Eco Trans Océan.
Esprit de Velox est le navire de recherche hauturier développé par le Fonds de Dotation 1.618, au soutien du programme de recherche et de transformation Objectif Océan qui ambitionne de renouer avec les grandes expéditions interdisciplinaires de recherche océanique. Au moment où la lutte contre la perte de biodiversité et le réchauffement climatique devient une priorité absolue, cette démarche contribue autant à l’épanouissement de la recherche océanique française et européenne qu’à l’essor d’un transport maritime sans émission de gaz à effet de serre, de particules polluantes, et sans bruit. Esprit de Velox est pensé pour naviguer sur toutes les mers, d’un pôle à l’autre, et mener des campagnes depuis les plateaux continentaux jusqu’aux grands fonds. Avec près de 500 m2 de laboratoires et d’espaces de travail collaboratifs, il pourra accueillir jusqu’à 30 chercheurs.
François LUCAS est l’architecte naval du cargo à voile SEAFRET 35, destiné au fret inter-îles dans l’Arc Antillais, pour le compte de l’armateur Seafret Caraïbes. Ce navire de 35m et d’une capacité de fret de 100 tonnes bénéficiera des alizés, vents d’Est réguliers tout au long de l’année, ce qui lui assure d’être toujours vent de travers à l’aller comme au retour. Il est donc prévu une réduction de consommation de fuel supérieure à 50% par rapport à un caboteur classique en propulsion thermique. Ce concept du caboteur à voile au tirant d’eau réduit pourra être décliné pour répondre aux demandes d’armateurs dans le monde ou le long des côtes européennes pour assurer les échanges locaux.
Depuis sa fondation en 2012, Grain de Sail affiche l’ambition d’allier performance économique à performances écologiques et sociales. Grain de Sail opère ainsi un business modèle unique réunissant sous la même marque une activité agroalimentaire terrestre (fabrication et distribution de café et chocolat) et une autre de services de transport maritime décarboné en tant qu’armateur et commissionnaire de transport.
Avec sa flotte de voiliers cargo constituée actuellement de deux goélettes (une de 24 m pour 50 t d’emport et une autre de 52 m pour 350t d’emport), l’entreprise dessert des routes transatlantiques et en short-sea intra-européen depuis son port d’attache de St Malo.
Fondée en 1945 par André MAURIC, la société MAURIC SA est un bureau d’études qui délivre tout type de prestation dans le domaine de l’architecture navale et de l’ingénierie marine. Depuis les années 80 elle s’est spécialisée dans la conception de navires professionnels, avec un accent particulier donné à la performance et à la qualité de la conception de ses navires. Basée en France (Marseille et Nantes) et en Belgique, elle regroupe une trentaine de collaborateurs (ingénieurs, architectes, techniciens). Par son histoire et ses 80 ans d'expérience, MAURIC est le concepteur de nombreux voiliers. Précurseur avec l'Alcyon et ses turbovoiles, MAURIC s'est investi sur divers projets véliques depuis, en particulier l'accompagnement du projet de NEOLINE.
MaxSea
est un éditeur de logiciel de navigation maritime, acteur majeur sur les
solutions embarquées dans le domaine de la pêche professionnelle et de la
plaisance. Créé en 1984, Maxsea a développé le premier logiciel de
navigation maritime pour PCs embarqués, et propose aujourd’hui une large gamme
de produits. Après 30 années de développement et d’innovation, Maxsea
International commercialise ses solutions sous la marque TIMEZERO : une
gamme de produits répondant à tous les besoins de navigation électronique, vendus
dans 25 pays, sur 5 continents, disponibles en 13 langues.
MAXSEA
propose une nouvelle solution d’écoroutage permettant d’optimiser les
performances de la navigation propulsée par le vent. Celle-ci est déjà
embarquée pour des tests en mer sur un navire marchand.
Créée il y a 15 ans par le navigateur François Gabart, MerConcept est née de la volonté de développer une écurie de course au large à la pointe de l’innovation et de la performance. Devenue entreprise à mission, MerConcept est engagée pour une course au large innovante, performante et durable. Cette dernière accueille des projets ambitieux, porteurs de sens, dont les innovations marquantes permettent des transferts technologiques pour une mobilité maritime plus durable.
Neoline développe une ligne de transport maritime
décarboné reliant Saint-Nazaire à la côte est américaine et à St-Pierre & Miquelon. Cette ligne sera opérée à
partir de 2024 avec 1 puis 2 navires rouliers à
propulsion principale vélique, de 136 m de long pour
5300 tonnes de capacité, économisant plus de 80%
du carburant.
Neoline a vocation à démontrer la possibilité,
en s’appuyant sur le vent, d’un service logistique sobre,
efficient et industriel. Le projet a su convaincre de
grandes entreprises françaises, telles que Groupe
Renault, Groupe Beneteau, Manitou Group, Michelin,
JAS Hennessy & Co, Clarins et Longchamp.
Les sociétés du groupe North Sails (North Winsdhip Technologies, Southern Spar, Hall Spars, Future fibres…) engagent toute leur expertise pour le développement de systèmes de propulsion vélique à destination des secteurs de la course au large, de la croisière, et du transport maritime. Ils assurent la conception, l’ingénierie, la commercialisation et la construction de différents types de voiles et gréements. North Sails propose également des services associés: études et analyses avant projet, modélisation structurelle ou aérodynamique, routage.
PROPELWIND s.a.s. propose au transport maritime une solution décarbonée (sous forme de licence) utilisant le vent en propulsion principale. Le focus initial porte sur des navires monocoques, adaptés à différentes cargaisons de faible densité et rapides. Les premiers navires sont de petite taille (2 000 tpl) à livrer en 2025. L’objectif est d’augmenter la taille progressivement (« scale-up ») vers 25 000 tpl en 2040. La configuration trimaran est développée en parallèle pour des marchés de niche, parfaitement « zéro-émission » et plus performant.
REEL
est une entreprise indépendante créée en 1946 qui compte près de 2 500 salariés.
REEL développe, construit, installe et maintient des systèmes complexes de
manutention et assure leur intégration au process de chaque client.
L'entreprise intervient dans les domaines de l'aéronautique, la défense,
l’énergie, la métallurgie, l’offshore, l’industrie et compte des clients dans
le monde entier. Depuis son établissement sur le port Atlantique de La
Rochelle, REEL participe depuis plusieurs années à des développements avec
d’autres membres de la filière émergente de la propulsion par le vent.
Aujourd’hui,
en partenariat avec le CRAIN et la région Nouvelle Aquitaine, REEL s’engage
pour la conception, la réalisation et la commercialisation d’un système d’aile
aspirée pour le transport maritime.
Seawitlab est une jeune société Nazairienne créée en 2019 dans le but de développer une technologie de propulsion vélique: la voile de demain sera une aile. La solution Seawitlab est une aile souple, légère, réductible, pliable, au profil aérodynamique optimisé et contrôlé. La plasticité de notre procédé de réalisation breveté nous permet de concevoir et réaliser des ailes sur-mesure, compensées ou non. Il nous est rapidement paru évident que notre application pouvait participer à une solution de décarbonation du transport maritime grâce à la simplicité de réglage totalement automatisable.
Syroco est un laboratoire scientifique et technique qui
génère de l’innovation au service de la transition énergétique, à travers la
réalisation d’exploits pionniers. Basée à Marseille, la startup commercialise
notamment Syroco EfficientShip, une plateforme logicielle basée sur un jumeau
numérique d'un navire et de ses systèmes de propulsion.
Utilisant des fondations scientifiques développées autour
des travaux de recherche sur la vitesse et l’exploitation de la puissance du
vent, Syroco EfficientShip permet la prise de décision en matière d'efficacité
énergétique, à la fois pendant la conception et durant l’exploitation d’un
navire ou d’une flotte.
Après avoir affrété pendant 10 ans des vieux gréements et avoir transporté plus de 1 000 tonnes de marchandises à la voile (thé, café, cacao, rhum...), TOWT lance la construction d’une flotte moderne de quatre voiliers-cargos qui transportera de manière décarbonée (à 90 % en moyenne) des marchandises pour le compte de grandes marques (Cémoi, Belco, Martell Mumm Perrier-Jouët,...). D’une longueur de 80 mètres, ces voiliers-cargos ont une capacité de 1100 tonnes et desserviront l’Amérique du Nord et du Sud, l’Afrique et l’Asie, et permettront d’économiser jusqu’à 2400 tonnes de CO2 et transporter 10000 tonnes de marchandises par navire par an.
VELA – SAIL FOR GOODS est concepteur et armateur de voiliers-cargos innovants pour un transport 100% à la voile avec un service performant, fiable et sécurisé. Spécialisé dans le transport international à haute valeur ajoutée, VELA offre une alternative hautement décarbonée et responsable au fret conventionnel pour que chaque marque puisse agir positivement sur la planète en réduisant son impact environnemental et social. Avec une ligne reliant la France et les Etats Unis en moins de 15 jours, VELA opère le transport des marchandises sur palettes sur ses propres navires, et propose à ses clients des services associés : pre/post acheminement, gestion douanière, stockage, etc.
VPLP Design est une agence d’architecture navale fondée en 1983, implantée à Vannes, Nantes et Paris. Son équipe d'architectes, d'ingénieurs et de designers travaille sur des projets dans le monde entier. VPLP est une référence pour les designs de navire à voile, que ce soit en course, en croisière ou en grande plaisance. L’agence est également à la pointe de l’innovation dans le transport maritime décarboné, avec un savoir-faire unique dans la conception de navires hybrides à assistance vélique. VPLP réalise notamment des études d’ingénierie dans les domaines de la modélisation et simulation hydrodynamique, la prédiction de performance, la conception et l’ingénierie composite.
Windcoop opère des porte-conteneurs à la voile, propulsés en majeure partie par l’énergie du vent, inépuisable, propre et gratuite. Ces navires innovants contribuent à développer un transport moins polluant. Notre premier cargo à voiles entrera en construction en 2023. Notre ambition est qu’il soit détenu par une foule d’armateurs désireux d’accélérer la transition du transport maritime. Structuré en coopérative, Windcoop propose à chacun, particuliers, entreprises et collectivités, de devenir sociétaire afin de proposer un nouveau modèle de compagnie maritime. Ce projet militant, permettra à toutes les parties prenantes de développer un modèle de transport bas-carbone, soucieux des Hommes et de l’environnement.
WISAMO - Wing Sail Mobility - est une initiative d’incubation du Groupe Michelin. Son ambition est de contribuer à la décarbonation du transport maritime en améliorant l’empreinte environnementale des navires marchands, réduisant leur consommation de carburant et donc leurs émissions de GES. La solution WISAMO est une grande aile gonflable, rétractable et automatisée utilisant la propulsion par le vent, énergie gratuite et universelle adaptée à tout type de bateaux.
Zéphyr & Borée est une compagnie maritime qui conçoit et commercialise des solutions de transport maritime décarbonées à l’échelle industrielle, en combinant la propulsion par le vent, la réduction de vitesse et l’utilisation de carburants alternatifs aux énergies fossiles.
La compagnie est notamment à l'origine du cargo à voile moderne Canopée, développé en partenariat avec la société Jifmar pour les besoins d’ArianeGroup, et travaille actuellement au développement d'une ligne transatlantique de transport conteneurisé. La ligne sera assurée par cinq navires de 160 mètres, équipés d’ailes rigides qui permettront de diviser par deux le bilan carbone du service de transport proposé. Ce projet résulte d’un appel d’offres lancé par un groupe de chargeurs majeurs et de transitaires réunis au sein de l’association des chargeurs LCMT (Low Carbon Maritime Transport).
Avec ses projets de navires "bas carbone", Zéphyr & Borée œuvre au développement d'un transport maritime plus durable et plus responsable.
© Association Wind Ship