Qui sommes-nous ?

En septembre 2019, l’Association Wind Ship a été créée sous l’impulsion d’un petit groupe de porteurs de projet qui souhaitaient un espace pour partager leurs sujets, leurs besoins et leurs enjeux afin d'accélérer la transition écologique du maritime.

Nos objectifs

L'association Wind Ship s'est donné quatre objectifs spécifiques  :
  • Développer la notoriété et l’image des solutions de propulsion par le vent auprès des acteurs économiques, des marins et de la population, en France et à l'international,
  • Améliorer les conditions de compétitivité de la filière,
  • Construire collectivement des projets qui font avancer l’ensemble de la filière,
  • Guider les nouveaux arrivants.

Nos membres

ACCWing est un concept d’aile épaisse souple breveté. La start-up, basée à Châteauneuf-les-Martigues, a pour but de commercialiser cette solution vélique innovante pour équiper des bateaux de plaisance, des yachts et des navires de transport maritime.  Le contrôle de la cambrure de l’aile ACCWING est semi automatisé, un bateau démonstrateur navigue depuis 2020. L’automatisation complète est maintenant à l’étude avec Sirehna, filiale de Naval Group. ACCWing travaille aujourd’hui sur un projet de clipper de 75m de long équipé de 4 ailes, pour du transport de fret et passagers.  D’autres plus petits projets sont également à l’étude.

ADD TECHNOLOGIES

https://add-modules.com

ADD Technologies, pionnier dans la conception de voile-ailes gonflables, est un bureau d’étude basé à Lorient qui travaille en étroite collaboration avec les chantiers navals et les armateurs. L’objectif est de fournir un système de voile-aile de propulsion aux navires de servitude et à la flotte existante du transport maritime. Les composants de son système sont issus de technologies éprouvées et sont fabriqués par un réseau de partenaires ; ils sont ensuite assemblés dans ses ateliers.

Airseas est une société créée en 2016 par des ingénieurs du groupe Airbus qui ont souhaité transférer l’expertise aéronautique au secteur maritime afin de contribuer à sa décarbonation. Symbole des synergies entre le secteur aéronautique et le secteur maritime, Airseas commercialise une aile de kite de 1000 mètres carrés (le “Seawing”) capable de tracter les plus gros navires qui génèrent le plus d’émissions dans le monde. Le Seawing est un équipement intégré simple, automatique et sûr. Il permet d’économiser en moyenne 20% de fuel et d’émissions associées.

AYRO est une société française qui conçoit et fabrique les Oceanwings® : des ailes de propulsion éolienne brevetées, automatisées et affalables. Ce système de propulsion éolienne peut être installé sur les navires de commerce et les yachts, et permet ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime. Après un démonstrateur industriel à bord d’Energy Observer et deux années de navigation, les quatre premières ailes Oceanwings® 363 sont en cours de fabrication et seront livrées sur Canopée fin 2022. Canopée est un navire roulier de 121 mètres de long imaginé par le cabinet d’architecture navale VPLP Shipping et en construction au chantier Neptune Marine. Il sera opéré par la société Alizée, une joint-venture entre Jifmar et Zephyr & Borée, et transportera les composants du lanceur Ariane 6 pour ArianeGroup entre l’Europe et la Guyane Française.

Beyond the Sea®, créé en 2014, par Yves PARLIER, est une entreprise résolument innovante dans le plus pur respect de l’environnement. Le principe est simple. Beyond the Sea® propose des kites de toutes tailles, capables de prendre en charge tout ou partie de l’énergie nécessaire à la traction du navire, en fonction de la zone de navigation, des performances et caractéristiques du bateau et des objectifs des marins. Le kite, relié à un point fixe du navire, sera mis en mouvement ou non, en fonction de la force et la direction de la traction souhaitée, le tout en parfaite sécurité. Le contrôle du kite peut être assuré automatiquement, ou manuellement.

BRIGHT FUTURE MARINE SOLUTION

BFMS est une société française de support en ingénierie et en T&I établie en 2017 à Lorient, et aujourd’hui présente à l’international. Elle est spécialisée dans le maritime et l’énergie offshore renouvelable, avec une expertise notamment sur : 
- l’hybridation et l’électrification des navires de charge et bateaux de plaisance
- l’implantation en ingénierie de solutions innovantes pour la non pollution des navires.
BFMS participe entre autres aux projets nécessitant une expertise en matériaux composites innovants (lin, résine bio-sourcée), et en propulsion alternative (turbo-voile, voile rigide).

Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore

www.bvsolutions-m-o.com

BV Solutions M&O répond aux besoins des industries marines et des énergies offshore et renouvelables en matière de conseils techniques, services d'ingénierie, d'audits, d’opérations maritimes et de solutions de gestion de projets. Fort d’un réseau international d’experts, BV Solutions M&O combine les forces d’une entreprise mondiale avec la réactivité d’équipes locales, pour répondre aux défis de la durabilité, de la sécurité, de l’opérabilité et de l’efficacité énergétique des acteurs de l’industrie maritime.

BV Solutions M&O s'implique quotidiennement auprès de ses clients dans la transition énergétique du monde maritime, et soutient activement le développement de la propulsion vélique comme un des axes les plus matures pour la décarbonation de ce secteur industriel et sa pérennisation.

   

   

   

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

https://chantiers-atlantique.com

CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE est un chantier naval spécialisé dans les navires de croisière et militaires. Dans le cadre de l’amélioration de l’empreinte carbone des navires de croisière, CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE a développé une voile destinée aux grands navires à propulsion vélique – SOLID SAIL – et un gréement à balestron – AEOL DRIVE- qui peut se basculer pour diminuer le tirant d’air et passer sous les ponts lorsque nécessaire. Avec ces produits AEOL DRIVE et SOLID SAIL, CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE veut prendre une part significative des solutions de propulsion vélique dans les années à venir sur les segments cruise, navires de fret et super yachts.

Le CRAIN (Centre de Recherche pour l’Architecture et l’Industrie Nautiques) est un bureau d’étude situé à La Rochelle. Impliqué dans le nautisme et la voile de compétition depuis la fin des années 80 avec de nombreuses participations à l’America’s Cup, le CRAIN s’est tourné vers la transition énergétique en mettant à profit ses compétences en architecture navale et en aérodynamique. Le CRAIN a développé des modèles de performance pour différentes solutions de propulsion par le vent, des outils de prédiction de performance du navire en propulsion hybride et un logiciel de routage. Plus récemment, le CRAIN a développé une solution optimisée de propulseur basé sur le concept de l’aile aspirée avec des essais en soufflerie et un prototype de 7,50 m testé à terre dans un environnement représentatif.

CWS propose un système propulsif vélique innovant pour le secteur maritime. La voile aile CWS est rigide, asymétrique, inversible et affalable. Elle réduit la consommation de carburant du navire en aidant le moteur principal et peut être déployée à la fois sur la flotte existante et sur les constructions neuves. Ses performances, notamment sa finesse, assurent une propulsion régulière même sur des navires rapides et des effets de dérive limités; le fonctionnement est automatique et la maintenance minimale. CWS fournit également des analyses d’intégration, d’économies de carburant et d’impacts EEDI/EEXI selon les meilleures pratiques.

CT-Mer Forte

www.merforte.com

CT Mer Forte est un Bureau d’études, d’ingénierie et d’architecture navale créé en 2009 par Michel Desjoyeaux et Denis Juhel. Issue de la course au large et naturellement tournée vers l’innovation, l’équipe de CT Mer Forte, adossée depuis 2020 au groupe international CT INGENIERIE, met, depuis sa création, son expertise au profit des projets de propulsion vélique des navires.

Cyclonic Maritime Innovation

www.cyclonic-nrj.com

Cyclonic Maritime Innovation est née en janvier 2022. Son ambition est de développer des propulsions éoliennes innovantes dans le domaine maritime, comme par exemple des éoliennes solaires pour la production d’énergie. Les innovations développées par Cyclonic (deux brevets déposés en 2022) permettent de combiner les énergies éoliennes et solaires et d'optimiser la densité énergétique et la disponibilité de la ressource pour la propulsion de navire avec un impact écologique positif et une forte intégration aux exigences du transport maritime. Un démonstrateur est en cours de fabrication pour des tests à partir du 2ème semestre 2022. 

D-ICE ENGINEERING   

https://dice-engineering.com/   

Deeptech créée à Nantes en 2015, D-ICE a l’ambition de : réduire l’empreinte carbone du shipping, d’améliorer la performance en mer et de produire des énergies propres en accompagnant et proposant ses solutions aux acteurs du secteur:
- Logiciels scientifiques avancés pour l’ingénierie navale
- Modélisation, évaluation des performances des plateformes navales
- Systèmes embarqués de navigation et de pilotage Expertises : modélisation, simulation, hydrodynamique, mathématiques appliquées, robotique et contrôle, et ingénierie logicielle et système.   

ECO TRANS OCEAN

www.ecotransocean.com

Eco Trans Océan est un armement malouin créé en 2021 dont le but est de relier les territoires français avec un cargo à propulsion vélique innovant. Le voilier cargo est un outil efficace du transport maritime de demain qui permet de réduire et de maîtriser la pression sur le milieu naturel. Eco Trans Océan développe des lignes commerciales, responsables, proches des hommes et des territoires. A l’horizon 2025 un premier navire concrétisera les objectifs d’Eco Trans Océan.

François Lucas Architecture Navale

www.fr-lucas.com

François LUCAS est l’architecte naval du cargo à voile SEAFRET 35, destiné au fret inter-îles dans l’Arc Antillais, pour le compte de l’armateur Seafret Caraïbes. Ce navire de 35m et d’une capacité de fret de 100 tonnes bénéficiera des alizés, vents d’Est réguliers tout au long de l’année, ce qui lui assure d’être toujours vent de travers à l’aller comme au retour. Il est donc prévu une réduction de consommation de fuel supérieure à 50% par rapport à un caboteur classique en propulsion thermique. Ce concept du caboteur à voile au tirant d’eau réduit pourra être décliné pour répondre aux demandes d’armateurs dans le monde ou le long des côtes européennes pour assurer les échanges locaux.

L’aventure Grain de Sail est née en 2010, les pieds dans l’eau à Morlaix, avec cette idée d’aller chercher du café et du chocolat à l’autre bout du monde en limitant au maximum l’impact carbone grâce à un moyen de transport unique : le voilier cargo. Olivier et Jacques Barreau, frères jumeaux originaires de St Brieuc et experts en énergies renouvelables, sont les fondateurs et dirigeants de la société. En 2020, le Grain de Sail, premier voilier cargo moderne normé marine marchande internationale, a effectué sa première boucle transatlantique (St Malo -> New York -> République Dominicaine -> St Nazaire). Ce navire, type goélette de 24 m et 50 t d’emport, effectue deux boucles transatlantiques par an de 3 mois chacune mais n’est qu’un début puisque Grain de Sail affrétera un second voilier cargo (de 50 m et 350 t d’emport) à partir de 2023.

MaxSea est un éditeur de logiciel de navigation maritime, acteur majeur sur les solutions embarquées dans le domaine de la pêche professionnelle et de la plaisance. Créé en 1984, Maxsea a développé le premier logiciel de navigation maritime pour PCs embarqués, et propose aujourd’hui une large gamme de produits. Après 30 années de développement et d’innovation, Maxsea International commercialise ses solutions sous la marque TIMEZERO : une gamme de produits répondant à tous les besoins de navigation électronique, vendus dans 25 pays, sur 5 continents, disponibles en 13 langues.
MAXSEA propose une nouvelle solution d’écoroutage permettant d’optimiser les performances de la navigation propulsée par le vent. Celle-ci est déjà embarquée pour des tests en mer sur un navire marchand.

Créée il y a 15 ans par le navigateur François Gabart, MerConcept est née de la volonté de développer une écurie de course au large à la pointe de l’innovation et de la performance. Devenue entreprise à mission, MerConcept est engagée pour une course au large innovante, performante et durable. Cette dernière accueille des projets ambitieux, porteurs de sens, dont les innovations marquantes permettent des transferts technologiques pour une mobilité maritime plus durable.

Neoline développe une ligne de transport maritime décarboné reliant Saint-Nazaire à la côte est américaine et à St-Pierre & Miquelon. Cette ligne sera opérée à partir de 2024 avec 1 puis 2 navires rouliers à propulsion principale vélique, de 136 m de long pour 5300 tonnes de capacité, économisant plus de 80% du carburant. 
Neoline a vocation à démontrer la possibilité, en s’appuyant sur le vent, d’un service logistique sobre, efficient et industriel. Le projet a su convaincre de grandes entreprises françaises, telles que Groupe Renault, Groupe Beneteau, Manitou Group, Michelin, JAS Hennessy & Co, Clarins et Longchamp.

Les sociétés du groupe North Sails (North Winsdhip Technologies, Southern Spar, Hall Spars, Future fibres…) engagent toute leur expertise pour le développement de systèmes de propulsion vélique à destination des secteurs de la course au large, de la croisière, et du transport maritime. Ils assurent la conception, l’ingénierie, la commercialisation et la construction de différents type de voiles et gréements. North Sails propose également des services associés: études et analyses avant projet, modélisation structurelle ou aérodynamique, routage.

         

                

                                          

PROPELWIND s.a.s. propose au transport maritime une solution décarbonée (sous forme de licence) utilisant le vent en propulsion principale. Le focus initial porte sur des navires monocoques, adaptés à différentes cargaisons de faible densité et rapides. Les premiers navires sont de petite taille (2 000 tpl) à livrer en 2025. L’objectif est d’augmenter la taille progressivement (« scale-up ») vers 25 000 tpl en 2040. La configuration trimaran est développée en parallèle pour des marchés de niche, parfaitement « zéro-émission » et plus performant.

REEL est une entreprise indépendante créée en 1946 qui compte près de 2 500 salariés. REEL développe, construit, installe et maintient des systèmes complexes de manutention et assure leur intégration au process de chaque client. L'entreprise intervient dans les domaines de l'aéronautique, la défense, l’énergie, la métallurgie, l’offshore, l’industrie et compte des clients dans le monde entier. Depuis son établissement sur le port Atlantique de La Rochelle, REEL participe depuis plusieurs années à des développements avec d’autres membres de la filière émergente de la propulsion par le vent.
Aujourd’hui, en partenariat avec le CRAIN et la région Nouvelle Aquitaine, REEL s’engage pour la conception, la réalisation et la commercialisation d’un système d’aile aspirée pour le transport maritime.

Syroco est un laboratoire scientifique et technique qui génère de l’innovation au service de la transition énergétique, à travers la réalisation d’exploits pionniers. Basée à Marseille, la startup commercialise notamment Syroco EfficientShip, une plateforme logicielle basée sur un jumeau numérique d'un navire et de ses systèmes de propulsion.
Utilisant des fondations scientifiques développées autour des travaux de recherche sur la vitesse et l’exploitation de la puissance du vent, Syroco EfficientShip permet la prise de décision en matière d'efficacité énergétique, à la fois pendant la conception et durant l’exploitation d’un navire ou d’une flotte.

Après avoir affrété pendant 10 ans des vieux gréements et avoir transporté plus de 1 000 tonnes de marchandises à la voile (thé, café, cacao, rhum...), TOWT lance la construction d’une flotte moderne de quatre voiliers-cargos qui transportera de manière décarbonée (à 90 % en moyenne) des marchandises pour le compte de grandes marques (Cémoi, Belco, Martell Mumm Perrier-Jouët,...). D’une longueur de 80 mètres, ces voiliers-cargos ont une capacité de 1100 tonnes et desserviront l’Amérique du Nord et du Sud, l’Afrique et l’Asie, et permettront d’économiser jusqu’à 2400 tonnes de CO2 et transporter 10000 tonnes de marchandises par navire par an.

VPLP DESIGN

VPLP Design est une agence d’architecture navale fondée en 1983, implantée à Vannes, Nantes et Paris. Son équipe d'architectes, d'ingénieurs et de designers travaille sur des projets dans le monde entier.  VPLP est une référence pour les designs de navire à voile, que ce soit en course, en croisière ou en grande plaisance. L’agence est également à la pointe de l’innovation dans le transport maritime décarboné, avec un savoir-faire unique dans la conception de navires hybrides à assistance vélique. VPLP réalise notamment des études d’ingénierie dans les domaines de la modélisation et simulation hydrodynamique, la prédiction de performance, la conception et l’ingénierie composite.

WISAMO - Wing Sail Mobility - est une initiative d’incubation du Groupe Michelin. Son ambition est de contribuer à la décarbonation du transport maritime en améliorant l’empreinte environnementale des navires marchands, réduisant leur consommation de carburant et donc leurs émissions de GES. La solution WISAMO est une grande aile gonflable, rétractable et automatisée utilisant la propulsion par le vent, énergie gratuite et universelle adaptée à tout type de bateaux.

ZEPHYR ET BORÉe

https://zephyretboree.com/

Zéphyr & Borée est une compagnie maritime de transport à la voile. En partenariat avec Jifmar, elle fait actuellement construire et mettra en service le navire Canopée en 2023. D’une longueur de 121 mètres, Canopée est le premier cargo à voile moderne. Zéphyr & Borée vise la décarbonation du transport maritime et se diversifie dans le développement de porte-conteneurs et de navires rouliers pour tendre vers un transport maritime zéro-émission.

            

        

                     

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