Qui sommes nous ?

L'Association Wind Ship 

a été créée en 2019 sous l’impulsion d’un petit groupe de porteurs de projet qui souhaitaient un espace pour partager leurs questionnements et leurs besoins afin d'accélérer la transition écologique du maritime
Aujourd'hui, Wind Ship réunit plus de 40 acteurs du secteur de la propulsion des navires par le vent : équipementiers, architectes navals, bureaux d'études, chantiers, armateurs...

Nos objectifs

L'association Wind Ship s'est donné quatre objectifs spécifiques  :
- Développer la notoriété et l’image des solutions de propulsion par le vent auprès des acteurs économiques, des marins et de la population, en France et à l'international,
- Améliorer les conditions de compétitivité de la filière,
- Construire collectivement des projets qui font avancer l’ensemble de la filière, 
- Guider les nouveaux arrivants dans la filière.

Nos membres

ACCWing est un concept d’aile épaisse à cambrure variable semi automatisée.  L’aile prototype de 55m2, naviguant en Bretagne depuis 2021, est constituée de bômes flexibles composites actionnées par des muscles internes et du tissu à voile.  Cette version dite « Yachting », affalable et arisable, compatible avec des spinnakers en tête de mâts haubanés et non haubanés, est destinée aux voiliers et grands Yachts.
La version Marine Marchande en cours d’étude sera constituée de panneaux flexibles 100% composites et télescopiques qui se rangeront sous le pont.
Les deux concepts, Yachting et Marine Marchande, seront pourvus d’options d’automatisation, en collaboration avec Sirehna, filiale de Naval Group.       ACCWing, a high performance wingsail 

ADD TECHNOLOGIES

https://add-modules.com

ADD Technologies, bureau d’études basé à Lorient, pionnier dans la conception d’Ailes semi-rigides et gonflables, travaille en étroite collaboration avec les armateurs et les équipementiers. La performance, durabilité et praticité de son aile de propulsion AWP system® ont été démontrées sur des navires de servitude et de course au large.

Depuis 2021, ADD Technologies a évalué avec ses partenaires l'installation du système sur un navire de la marine industrielle, confirmant sa faisabilité technique et sa viabilité économique.

En 2023, le Concours i-Nov ADEME - BPI France a sélectionné son projet ADDWINGSAIL qui prévoit l’installation et l’exploitation de cette Aile à grande échelle sur un cargo dans l’optique de la décarbonation de l’activité.


Éditeur de logiciel basé à Nantes depuis 2003, ADRENA développe et commercialise des logiciels de navigation pour la course, la croisière et le transport maritime.  Adrena assure en interne l’ensemble des services pour ses solutions Adrena (routage et analyse de performance pour la régate, la course au large et la croisière) et Adrena Ship (optimisation de la route pour les navires classiques et à assistance vélique).  
Pleinement conscient des enjeux de la décarbonation, Adrena met à profit sa double expertise (voile et transport) afin de contribuer à diminuer la consommation de carburant et les coûts d’exploitation, participant ainsi au respect du Ship Energy Efficiency Management Plan (SEEMP). Adrena Ship est utilisé par 6 compagnies et équipe une vingtaine de navires.

Aeroforce conçoit, développe et commercialise des systèmes d’ailes gonflables, étanches, rétractables et entièrement automatisées. Ces systèmes de propulsion véliques s’adressent à la plaisance et au transport maritime.

Les premiers systèmes opérationnels Aeroforce seront déployés à horizon fin 2023 sur le catamaran de plaisance MODX 70, bateau hauturier conçu dans un souci de performance, de durabilité et d’autonomie. Le catamaran MODX 70 bénéficiera d’une propulsion mixte aile – moteur électrique et sera équipé de deux ailes Aeroforce de 125 m2 chacune. Il vise à offrir un grand confort de navigation, tout en étant capable d’affronter des conditions difficiles.

Le potentiel, le savoir-faire et les propositions de la propulsion par le vent sont encore trop méconnus et sous-évalués. Pourtant, utiliser le vent directement pour propulser des navires est l’unique solution propre déjà disponible pour opérer des navires de toute taille et sur toute distance.

Wind Ship est une association française créée pour accélérer à son échelle et par ses actions la transition écologique du maritime grâce au développement et au déploiement de la propulsion des navires par le vent.

Airseas est une société créée en 2016 par des ingénieurs du groupe Airbus qui ont souhaité transférer l’expertise aéronautique au secteur maritime afin de contribuer à sa décarbonation. Symbole des synergies entre le secteur aéronautique et le secteur maritime, Airseas commercialise une aile de kite de 1000 mètres carrés (le “Seawing”) capable de tracter les plus gros navires qui génèrent le plus d’émissions dans le monde. Le Seawing est un équipement intégré simple, automatique et sûr. Il permet d’économiser en moyenne 20% de fuel et d’émissions associées.

alwena shipping

www.alwenashipping.com

ALWENA Shipping a été créée en 2018 par Ludovic Gérard, cadre dirigeant dans le transport maritime, et apporte son expertise dans la gestion de projets de construction neuve et de modification majeure, avec un intérêt porté sur les propulsions dites alternatives (hybridation, électrique, méthanol, hydrogène) afin d’améliorer le bilan carbone au-delà des aspects réglementaires.
Travaillant exclusivement pour les armateurs, ALWENA Shipping va de la définition des exigences et des besoins du projet, de la supervision sur chantier, jusqu'à la livraison, en offrant une solution clé en main.
ALWENA Shipping fournit d'autres services tels que le conseil aux entreprises pour la gestion de la flotte, et aux ports pour l'installation de courant de quai, ou encore le développement de concepts innovants de navires (navires alimentés au GNL, à l'hydrogène, à l'énergie éolienne, ferries à foils, etc.).

AYRO - OCEANWINGS

http://ayro.fr

AYRO est une société française qui conçoit et fabrique les Oceanwings®: des ailes de propulsion éolienne brevetées, automatisées et affalables. Ce système de propulsion éolienne peut être installé sur les navires de commerce et les yachts, et permet ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime. 

Après un démonstrateur industriel à bord d’Energy Observer et deux années de navigation, les quatre premières ailes Oceanwings® 363 équipent aujourd'hui le navire Canopée, opéré par la société Alizée, une joint-venture entres Jifmar et Zephyr & Borée. Canopée  transporte les composants du lanceur Ariane 6 pour ArianeGroup entre l’Europe et la Guyane Française.

Beyond the Sea développe des kites destinés à tracter tous les types de navires. L’entreprise commercialise deux types d’aile :
- L’aile auto stable LibertyKite®, destinée à tous les bateaux de moins de 18 m, offre aux propriétaires de bateaux à moteur une navigation à la voile inédite, centrée sur le plaisir et simple à mettre en œuvre ainsi qu’un moyen de propulsion de secours en cas d’avarie.
- Le système de traction automatisé SeaKite® est destiné aux navires de plus de 18 m. Il vise à réduire d’en moyenne 20 % leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre. Il fonctionne via une commande automatisée de l’envoi à la récupération de l’aile. SeaKite est disponible, à ce jour, pour des ailes de 25 m² et 50 m².

BRIGHT FUTURE MARINE SOLUTION

www.brightfuturemarine.com

BFMS est une société française de support en ingénierie et en T&I établie en 2017 à Lorient, et aujourd’hui présente à l’international. Elle est spécialisée dans le maritime et l’énergie offshore renouvelable, avec une expertise notamment sur :
- l’hybridation et l’électrification des navires de charge et bateaux de plaisance
- l’implantation en ingénierie de solutions innovantes pour la non pollution des navires.
BFMS participe entre autres aux projets nécessitant une expertise en matériaux composites innovants (lin, résine bio-sourcée), et en propulsion alternative (turbo-voile, voile rigide).

Bureau Veritas Solutions Marine & Offshore

BV Solutions M&O répond aux besoins des industries marines et des énergies offshore et renouvelables en matière de conseils techniques, services d'ingénierie, d'audits, d’opérations maritimes et de solutions de gestion de projets. Fort d’un réseau international d’experts, BV Solutions M&O combine les forces d’une entreprise mondiale avec la réactivité d’équipes locales, pour répondre aux défis de la durabilité, de la sécurité, de l’opérabilité et de l’efficacité énergétique des acteurs de l’industrie maritime.
BV Solutions M&O s'implique quotidiennement auprès de ses clients dans la transition énergétique du monde maritime, et soutient activement le développement de la propulsion vélique comme un des axes les plus matures pour la décarbonation de ce secteur industriel et sa pérennisation.

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

https://chantiers-atlantique.com

CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE est un chantier naval spécialisé dans les navires de croisière et militaires. Afin d’améliorer l’empreinte carbone des navires, CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE a développé SOLID SAIL, une solution de propulsion vélique simple, sûre et sea proven. La première version de SOLID SAIL, destinée aux navires de plus de 100m, a une surface vélique de 1500m² par gréement, et peut basculer pour diminuer le tirant d’air lorsque nécessaire. Une gamme de 800m² par gréement est en développement pour des navires de taille inférieure. 
Avec SOLID SAIL, CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE veut prendre une part significative des solutions de propulsion vélique dans les années à venir sur les segments des navires de transports de marchandises, navires à passagers ou sur les super yachts.

Le CRAIN (Centre de Recherche pour l’Architecture et l’Industrie Nautiques) est un bureau d’étude situé à La Rochelle. Impliqué dans le nautisme et la voile de compétition depuis la fin des années 80 avec de nombreuses participations à l’America’s Cup, le CRAIN s’est tourné vers la transition énergétique en mettant à profit ses compétences en architecture navale et en aérodynamique. 

Le CRAIN a développé des modèles de performance pour différentes solutions de propulsion par le vent, des outils de prédiction de performance du navire en propulsion hybride et un logiciel de routage. Plus récemment, le CRAIN a développé une solution optimisée de propulseur basé sur le concept de l’aile aspirée avec des essais en soufflerie et un prototype de 7,50 m testé à terre dans un environnement représentatif.

CWS propose un système propulsif vélique innovant pour le secteur maritime. La voile-aile CWS est rigide, asymétrique, inversible et affalable. Elle réduit la consommation de carburant du navire en aidant le moteur principal et peut être déployée à la fois sur la flotte existante et sur les constructions neuves. Ses performances, notamment sa finesse, assurent une propulsion régulière même sur des navires rapides et des effets de dérive limités; le fonctionnement est automatique et la maintenance minimale.

CWS fournit également des analyses d’intégration, d’économies de carburant et d’impacts EEDI/EEXI selon les meilleures pratiques.

CT-MER FORTE

www.merforte.com

CT Mer Forte est un Bureau d’études, d’ingénierie et d’architecture navale créé en 2009 par Michel Desjoyeaux et Denis Juhel. Issue de la course au large et naturellement tournée vers l’innovation, l’équipe de CT Mer Forte, adossée depuis 2020 au groupe international CT INGENIERIE, met son expertise au profit des projets de propulsion vélique des navires.

CYCLONIC MARITIME INNOVATION

www.cyclonic-nrj.com

Cyclonic Maritime Innovation est née en janvier 2022. Son ambition est de développer des propulsions éoliennes innovantes dans le domaine maritime, comme par exemple des éoliennes solaires pour la production d’énergie. Les innovations développées par Cyclonic (deux brevets déposés en 2022) permettent de combiner les énergies éoliennes et solaires et d'optimiser la densité énergétique et la disponibilité de la ressource pour la propulsion de navire avec un impact écologique positif et une forte intégration aux exigences du transport maritime. Un démonstrateur est en cours de fabrication pour des tests à partir du 2ème semestre 2022.

D-ICE ENGINEERING

https://dice-engineering.com/ 

Deeptech créée à Nantes en 2015, D-ICE a l’ambition de réduire l’empreinte carbone du shipping, d’améliorer la performance en mer et de produire des énergies propres en accompagnant et proposant ses solutions aux acteurs du secteur :

- Logiciels scientifiques avancés pour l’ingénierie navale
- Modélisation, évaluation des performances des plateformes navales
- Systèmes embarqués de navigation et de pilotage
Expertises : modélisation, simulation, hydrodynamique, mathématiques appliquées, robotique et contrôle, et ingénierie logicielle et système.

Design Eye est un bureau indépendant de design et de conception créé par Yann Varin, spécialiste dans la conception et le design des grands navires tels que Croisières, Yachts, Mega Yachts et Explorers.

La vocation du bureau Design Eye est d’intégrer les nouveaux plans porteurs sur des concepts de navires de nouvelle génération, mettant en avant les compétences d’Architecte Naval, Designer Transportation, Designer d’intérieur, Dessinateur BE, Charpentier de Marine.

Design Eye est une entité polymathe cumulant 30 ans dans le design et la construction navale en France et à l’international, qui met ses savoirs combinés au service de l’élaboration et la conception des navires innovants, trouvant des solutions créatives tout en respectant les contraintes techniques, de faisabilités, industrielles et financières de l'industrie navale.

ECO TRANS OCEAN

www.ecotransocean.com

Eco Trans Océan (ETO) est un armement malouin créé en 2021 par deux officiers de la marine marchande et un ingénieur commercial. ETO développe des lignes commerciales responsables, proches des hommes et des territoires, tournées vers les territoires ultra-marins. Sa vocation est de relier les territoires français avec un cargo à voile innovant, à propulsion hybride zéro-carbone, qui permet de réduire et de maîtriser la pression sur le milieu naturel.

La 1ère ligne Eco Trans Océan reliera les ports de St-Malo à Papeete via les Antilles avec un voilier cargo polyvalent capable de transporter 1600 tonnes de marchandises et équipé de cabines passagers. Il reliera ces territoires en 40 jours environ. Le premier navire prendra la mer à l’horizon 2026-2027.

ESPRIT DE VELOX - Fonds de dotation 1.618

www.espritdevelox.org

Esprit de Velox est le navire de recherche hauturier développé par le Fonds de Dotation 1.618, au soutien du programme de recherche et de transformation Objectif Océan qui ambitionne de renouer avec les grandes expéditions interdisciplinaires de recherche océanique. Au moment où la lutte contre la perte de biodiversité et le réchauffement climatique devient une priorité absolue, cette démarche contribue autant à l’épanouissement de la recherche océanique française et européenne qu’à l’essor d’un transport maritime sans émission de gaz à effet de serre, de particules polluantes, et sans bruit. Esprit de Velox est pensé pour naviguer sur toutes les mers, d’un pôle à l’autre, et mener des campagnes depuis les plateaux continentaux jusqu’aux grands fonds. Avec près de 500 m2 de laboratoires et d’espaces de travail collaboratifs, il pourra accueillir jusqu’à 30 chercheurs.

François Lucas Architecture Navale

www.fr-lucas.com

François LUCAS est l’architecte naval du cargo à voile SEAFRET 35, destiné au fret inter-îles dans l’Arc Antillais, pour le compte de l’armateur Seafret Caraïbes. Ce navire de 35m et d’une capacité de fret de 100 tonnes bénéficiera des alizés, vents d’Est réguliers tout au long de l’année, ce qui lui assure d’être toujours vent de travers à l’aller comme au retour. Il est donc prévu une réduction de consommation de fuel supérieure à 50% par rapport à un caboteur classique en propulsion thermique. Ce concept du caboteur à voile au tirant d’eau réduit pourra être décliné pour répondre aux demandes d’armateurs dans le monde ou le long des côtes européennes pour assurer les échanges locaux.

Depuis sa fondation en 2012, Grain de Sail affiche l’ambition d’allier performance économique et performances écologiques et sociales. Grain de Sail opère ainsi un business modèle unique réunissant sous la même marque une activité agroalimentaire terrestre (fabrication et distribution de café et chocolat) et une activité de services de transport maritime décarboné en tant qu’armateur et commissionnaire de transport.

Avec sa flotte de voiliers cargo constituée actuellement de deux goélettes (une de 24 m pour 50 t d’emport et une autre de 52 m pour 350t d’emport), l’entreprise dessert des routes transatlantiques et en short-sea intra-européen depuis son port d’attache de St Malo.

Hisseo propose un service de fret éco-responsable à la voile depuis et vers les ports français de la façade Méditerranéenne. Concepteur et armateur d’un premier voilier cargo moderne d’une capacité de charge de 100 palettes, Hisseo développe plusieurs lignes en Méditerranée.

Basée à Marseille, cette Société Coopérative d’Intérêt Collectif fédère acteurs économiques, institutionnels, collectivités et citoyens dans l’objectif de développer la propulsion vélique en Méditerranée.

LE CABOTEUR DES ILES

@lecaboteurdesiles.fr

Le Caboteur des îles vise à améliorer le transport de marchandises dans la baie de Quiberon en proposant aux chargeurs une approche innovante et écoresponsable.
A termes, une solution de groupage et de navettage des marchandises à partir d'un comptoir situé à moins de 15 km du port littoral permettra la mise en oeuvre d'un voilier cargo conçu pour répondre aux besoins insulaires, 3 à 4 fois par semaine et tout au long de l’année.
Cette approche globale permet de réduire significativement les nuisances liées au transport en agissant sur les leviers d'optimisation et de décarbonation de la chaîne d'approvisionnement.
L’objectif est de proposer un service à tarif compétitif, afin d’offrir à tous les chargeurs une alternative respectueuse de l’environnement pour le transport de leurs marchandises en baie de Quiberon.

Fondée en 1945 par André MAURIC, la société MAURIC SA est un bureau d’études en architecture navale et ingénierie marine. Depuis les années 80, Mauric s’est spécialisée dans la conception de navires professionnels, avec un accent particulier donné à la performance et à la qualité de la conception de ses navires. Basée en France (Marseille et Nantes) et en Belgique, la société regroupe une trentaine de collaborateurs (ingénieurs, architectes, techniciens).

Par son histoire et ses 80 ans d'expérience, MAURIC est le concepteur de nombreux voiliers. Précurseur avec l'Alcyon et ses turbovoiles, MAURIC s'est investi ces dernières années sur divers projets véliques, en particulier l'accompagnement du projet de NEOLINE.  

MaxSea est un éditeur de logiciel de navigation maritime, acteur majeur sur les solutions embarquées dans le domaine de la pêche professionnelle et de la plaisance. Créé en 1984, Maxsea a développé le premier logiciel de navigation maritime pour PCs embarqués, et propose aujourd’hui une large gamme de produits. Après 30 années de développement et d’innovation, Maxsea International commercialise ses solutions sous la marque TIMEZERO : une gamme de produits répondant à tous les besoins de navigation électronique, vendus dans 25 pays, sur 5 continents, disponibles en 13 langues.
MAXSEA propose une nouvelle solution d’écoroutage permettant d’optimiser les performances de la navigation propulsée par le vent. Celle-ci est déjà embarquée pour des tests en mer sur un navire marchand.

Créée il y a 15 ans par le navigateur François Gabart, MerConcept est née de la volonté de développer une écurie de course au large à la pointe de l’innovation et de la performance. Devenue entreprise à mission, MerConcept est engagée pour une course au large innovante, performante et durable. Cette dernière accueille des projets ambitieux, porteurs de sens, dont les innovations marquantes permettent des transferts technologiques pour une mobilité maritime plus durable.

Neoline développe une ligne de transport maritime décarboné reliant Saint-Nazaire à la côte Est américaine et à St-Pierre & Miquelon. Cette ligne sera opérée à partir de 2024 avec 1 puis 2 navires rouliers à propulsion principale vélique, de 136 m de long pour 5300 tonnes de capacité, économisant plus de 80% du carburant.
Neoline a vocation à démontrer la possibilité, en s’appuyant sur le vent, d’un service logistique sobre, efficient et industriel. Le projet a su convaincre de grandes entreprises françaises, telles que Groupe Renault, Groupe Beneteau, Manitou Group, Michelin, JAS Hennessy & Co, Clarins et Longchamp.

NORTH WINDSHIPS

www.northwindships.com

North Windship regroupe les expertises de Southern Spars, Future Fibres, RigPro et North Sails entre autres, et met à contribution leur savoir-faire pour le développement de systèmes de propulsion vélique. Ces avancées sont destinées tant aux domaines de la croisière, que du transport maritime. La gamme complète de leurs services englobe la conception, l'ingénierie, la commercialisation et la fabrication de diverses catégories de voiles et de gréements. 

Pour cette activité, North Windships propose les versions commerciales du DynaRig et de l'AeroRig, commercialisés par Southern Spars dans l'industrie du superyacht, afin de les adapter à ce nouveau secteur d'activité. En outre, l'entreprise propose une panoplie de services complémentaires, incluant des études de structure, VPP, modélisations aérodynamiques.

Piriou est un groupe français de construction navale basé à Concarneau. Implanté mondialement avec aujourd'hui plus de 1000 collaborateurs, Piriou assure la conception, construction, maintenance et réparation de tous types de navires : navires de charge, de transport de passager, navires de pêche ou autres.

Sensible aux enjeux environnementaux et engagé dans la décarbonation du transport maritime, le Groupe Piriou accompagne depuis plusieurs années des projets de transport maritime à propulsion par le vent (voiliers Persévérance, Grain de Sail 2, TOWT, Neoline …)

Piriou travaille aujourd’hui sur divers projets intégrant un système de propulsion vélique comme propulsion principale ou assistée, notamment pour des navires de pêche, navires à passagers et porte-conteneurs. 

Ponant est une compagnie de croisière française créée en 1988, spécialisée dans les voyages d'expédition de luxe. Ponant se distingue par son engagement envers l'exploration, le luxe discret et le respect de l'environnement. Sa flotte se compose en 2024 de 13 navires conçus pour allier élégance et performance, avec une attention particulière portée à la sécurité et à l'efficacité énergétique.

Avec l’appui de son service R&D interne, Ponant développe depuis 2022 un nouveau projet de navire visant le zéro émission carbone en exploitation, dont la conception allie 3 critères clés: la diminution de l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie du navire (construction, exploitation, fin de vie), la sobriété et l’efficacité énergétique, et la maximisation de l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire et vent).

PROPELWIND s.a.s. propose au transport maritime une solution décarbonée (sous forme de licence) utilisant le vent en propulsion principale. Le focus initial porte sur des navires monocoques, adaptés à différentes cargaisons de faible densité et rapides. Les premiers navires sont de petite taille (2 000 tpl) à livrer en 2025. L’objectif est d’augmenter la taille progressivement (« scale-up ») vers 25 000 tpl en 2040. La configuration trimaran est développée en parallèle pour des marchés de niche, parfaitement « zéro-émission » et plus performant.

REEL est une entreprise indépendante créée en 1946 qui compte près de 2 500 salariés. REEL développe, construit, installe et maintient des systèmes complexes de manutention et assure leur intégration au process de chaque client. L'entreprise intervient dans les domaines de l'aéronautique, la défense, l’énergie, la métallurgie, l’offshore, l’industrie et compte des clients dans le monde entier. Depuis son établissement sur le port Atlantique de La Rochelle, REEL participe depuis plusieurs années à des développements avec d’autres membres de la filière émergente de la propulsion par le vent.
Aujourd’hui, en partenariat avec le CRAIN et la région Nouvelle Aquitaine, REEL s’engage pour la conception, la réalisation et la commercialisation d’un système d’aile aspirée pour le transport maritime.

Seawitlab est une jeune société Nazairienne créée en 2019 dans le but de développer une technologie de propulsion vélique: la voile de demain sera une aile. La solution Seawitlab est une aile souple, légère, réductible, pliable, au profil aérodynamique optimisé et contrôlé. La plasticité de notre procédé de réalisation breveté nous permet de concevoir et réaliser des ailes sur-mesure, compensées ou non. Il nous est rapidement paru évident que notre application pouvait participer à une solution de décarbonation du transport maritime grâce à la simplicité de réglage totalement automatisable.

Première spin-off de l’Ecole Centrale Nantes, SIREHNA est aujourd’hui filiale de Naval Group à 100% pour notamment préserver son expertise en hydrodynamique et en contrôle de lois de commande. Ces compétences sont directement appliquées aux systèmes embarqués maritimes, tels que les systèmes de positionnement dynamique, les drones de surface (USV), les systèmes de surveillance maritime et de détection & évitement d'obstacles, les systèmes de stabilisation et enfin la conception de systèmes sur mesure.  SIREHNA réalise également des études et simulations hydrodynamiques, afin d'aider à la conception & l'amélioration de produits, de performances ou de consommation énergétique.
SIREHNA est engagée aux côtés d’armateurs et d’équipementiers du secteur vélique dans plusieurs projets de réduction de l’empreinte carbone et d’amélioration des performances en mer.

Skravik est une société coopérative armatrice de voiliers de travail, qui explore un modèle économique alternatif afin de proposer des solutions pour minimiser l’empreinte des activités maritimes, et favoriser l’utilité collective nourrie par l’expérimentation et les innovations techniques et sociales.

Ses activités sont les opérations maritimes à caractère scientifique, la pêche à la voile et l’accompagnement par la formation.

Par ses activités, Skravik propose d’exploiter le potentiel de la voile moderne pour la navigation travail afin de façonner un avenir durable pour les territoires littoraux. La coopérative surcycle des voiliers de plaisance qu’elle transforme en navires de travail pour repenser l’activité maritime face aux enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux.

Syroco est un laboratoire scientifique et technique qui génère de l’innovation au service de la transition énergétique, à travers la réalisation d’exploits pionniers. Basée à Marseille, la startup commercialise notamment Syroco EfficientShip, une plateforme logicielle basée sur un jumeau numérique d'un navire et de ses systèmes de propulsion.
Utilisant des fondations scientifiques développées autour des travaux de recherche sur la vitesse et l’exploitation de la puissance du vent, Syroco EfficientShip permet la prise de décision en matière d'efficacité énergétique, à la fois pendant la conception et durant l’exploitation d’un navire ou d’une flotte.

Après avoir affrété pendant 10 ans des vieux gréements et avoir transporté plus de 1 000 tonnes de marchandises à la voile (thé, café, cacao, rhum...), TOWT lance la construction d’une flotte moderne de quatre voiliers-cargos qui transportera de manière décarbonée (à 90 % en moyenne) des marchandises pour le compte de grandes marques (Cémoi, Belco, Martell Mumm Perrier-Jouët,...). D’une longueur de 80 mètres, ces voiliers-cargos ont une capacité de 1100 tonnes et desserviront l’Amérique du Nord et du Sud, l’Afrique et l’Asie, et permettront d’économiser jusqu’à 2400 tonnes de CO2 et transporter 10000 tonnes de marchandises par navire et par an.

VELA – SAIL FOR GOODS est concepteur et armateur de voiliers-cargos innovants pour un transport 100% à la voile avec un service performant, fiable et sécurisé. Spécialisé dans le transport international à haute valeur ajoutée, VELA offre une alternative hautement décarbonée et responsable au fret conventionnel pour que chaque marque puisse agir positivement sur la planète en réduisant son impact environnemental et social. Avec une ligne reliant la France et les Etats Unis en moins de 15 jours, VELA opère le transport des marchandises sur palettes sur ses propres navires, et propose à ses clients des services associés : pre/post acheminement, gestion douanière, stockage, etc.

La force du vent constitue le levier le plus rapide et le plus efficace pour décarboner le transport maritime : c'est la conviction des experts de Velic Consulting, et la raison pour laquelle ils ont fondé ce collectif en vue d'accompagnaner les organisations et les entreprises sur leurs projets de décarbonation en lien avec le vent.

En s’appuyant sur l’expérience de Louise CHOPINET et Christophe BRIERE, ainsi que d’un réseau d’experts, Velic Consulting intervient sur toutes les étapes des projets, de l’élaboration du concept jusqu’à sa réalisation. Velic Consulting couvre aussi bien les aspects financiers, techniques, commerciaux ou relatifs à la communication.

VPLP DESIGN

www.vplp.fr

VPLP Design est une agence d’architecture navale fondée en 1983, implantée à Vannes, Nantes et Paris. Son équipe d'architectes, d'ingénieurs et de designers travaille sur des projets dans le monde entier.  VPLP est une référence pour les designs de navire à voile, que ce soit en course, en croisière ou en grande plaisance. L’agence est également à la pointe de l’innovation dans le transport maritime décarboné, avec un savoir-faire unique dans la conception de navires hybrides à assistance vélique. VPLP réalise notamment des études d’ingénierie dans les domaines de la modélisation et simulation hydrodynamique, la prédiction de performance, la conception et l’ingénierie composite.

Windcoop

www.wind.coop

Windcoop opère des porte-conteneurs à la voile, propulsés en majeure partie par l’énergie du vent, inépuisable, propre et gratuite. Ces navires innovants contribuent à développer un transport moins polluant.
Notre premier cargo à voiles sera mis à l'eau en 2026. Notre ambition est qu’il soit détenu par une foule d’armateurs désireux d’accélérer la transition du transport maritime. Structuré en coopérative, Windcoop propose à chacun, particuliers, entreprises et collectivités, de devenir sociétaire afin de proposer un nouveau modèle de compagnie maritime. Ce projet militant, permettra à toutes les parties prenantes de développer un modèle de transport bas-carbone, soucieux des Hommes et de l’environnement.

WISAMO - Wing Sail Mobility - est une initiative d’incubation du Groupe Michelin. Son ambition est de contribuer à la décarbonation du transport maritime en améliorant l’empreinte environnementale des navires marchands, réduisant leur consommation de carburant et donc leurs émissions de GES. 

La solution WISAMO est une grande aile gonflable, rétractable et automatisée utilisant la propulsion par le vent, énergie gratuite et universelle adaptée à tout type de bateaux.

ZÉPHYR ET BORÉE

https://zephyretboree.com/

Zéphyr & Borée est une compagnie maritime qui conçoit et commercialise des solutions de transport maritime décarbonées à l’échelle industrielle, en combinant la propulsion par le vent, la réduction de vitesse et l’utilisation de carburants alternatifs aux énergies fossiles.
La compagnie est notamment à l'origine du cargo à voile moderne Canopée, développé en partenariat avec la société Jifmar pour les besoins d’ArianeGroup, et travaille actuellement au développement d'une ligne transatlantique de transport conteneurisé. La ligne sera assurée par cinq navires de 160 mètres, équipés d’ailes rigides qui permettront de diviser par deux le bilan carbone du service de transport proposé. Ce projet résulte d’un appel d’offres lancé par un groupe de chargeurs majeurs et de transitaires réunis au sein de l’association des chargeurs LCMT (Low Carbon Maritime Transport).
Avec ses projets de navires "bas carbone", Zéphyr & Borée œuvre au développement d'un transport maritime plus durable et plus responsable.